- Lancement du 15e ETF de la gamme, offrant une nouvelle option de diversification aux investisseurs cherchant à capter le potentiel de croissance des principaux marchés émergents, hors Chine.
- 2024 a été une année d’accélération et de croissance pour l’activité ETF d’AXA IM, avec le lancement de cinq nouveaux ETF. Les encours sous gestion ont progressé de 1,2 milliards de dollars sur l’année pour atteindre le cap des 3 milliards de dollars .
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui le lancement de l’ETF indiciel AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF. Quinzième ETF lancé par AXA IM, il complète la gamme d’ETF conformes aux objectifs de l’Accord de Paris (Paris Aligned Benchmark) et propose une exposition au potentiel de croissance des principaux marchés émergents, hors Chine.
Ce nouvel ETF passif vise à répliquer l’indice MSCI EM ex China Climate Paris Aligned Index, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet indice est composé d’actions de grandes et moyennes capitalisations issues des principaux pays émergents, à l’exception de la Chine, tout en suivant une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Avec cet ETF, les investisseurs peuvent diversifier leur allocation tout en s’exposant au tissu économique de marchés émergents possédant un réservoir de croissance économique important et une forte dynamique démographique. L’exclusion de la Chine, liée à la profondeur, à la maturité et à l’habituelle surpondération de ce marché dans les indices relatifs aux marchés émergents, permet d’offrir une option de diversification différenciante aux investisseurs.
Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a commenté: «Les niveaux de collecte records atteints par les ETF en 2024 sont la preuve saillante qu’un nombre toujours plus grand d’investisseurs se tourne vers ce type de véhicule pour faire face au contexte global de risques et d’opportunités. Dans le sillage de cette tendance et avec le développement d’une gamme complète et compétitive, les ETF d’AXA IM ont bénéficié d’une excellente dynamique en matière de collecte et d’encours sous gestion tout au long de l’année 2024. Avec ce nouvel ETF, nous souhaitons proposer aux investisseurs une brique d’allocation leur permettant de s’exposer à un marché offrant de belles perspectives: si la Chine possède aujourd’hui un marché mature et complexe, d’autres marchés émergents, soutenus notamment par leur forte démographie, ne sont eux qu’aux prémices de leur croissance économique potentielle. Cette exposition est particulièrement pertinente car elle peut permettre aux investisseurs d’allier diversification et exposition aux marchés émergents hors Chine, de manière simple, diversifiée et liquide.»
Cet ETF applique une réplication physique et est classé «article 8» selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,27%.
AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF (tickers: AXQU pour la classe d’actions de capitalisation et AXXU pour la classe d’actions de distribution) est disponible en USD et en EUR sur Deutsche Boerse – XETRA, en EUR sur Borsa Italiana et en USD sur SIX Swiss Exchange.
A son lancement, l’ETF sera disponible pour les investisseurs institutionnels et particuliers en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne et en Suède.