Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 1,6% en janvier par rapport à décembre, essentiellement du fait de la baisse des cours mondiaux des huiles végétales, du sucre et de la viande, mais restent en hausse de 6,2% par rapport à janvier 2024, a annoncé la FAO vendredi.
L’indice des prix calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a baissé de 6,8% pour le sucre en janvier par rapport à décembre (-18,5% par rapport à janvier 2024), en raison des perspectives météorologiques favorables au Brésil et de la décision de l’Inde de reprendre ses exportations de sucre.
Le prix des huiles végétales a également baissé (-5,6% par rapport à décembre), en raison notamment d’un recul des cours de l’huile de palme, mais demeure en hausse de 24,9% sur un an.
Le cours des viandes a diminué de 1,7% sur un mois, en raison d’une baisse des viandes ovine, de volaille et de porc, qui a compensé une hausse de la viande bovine.
Les prix des céréales étaient en augmentation de 0,3% sur un mois mais restaient en baisse de 6,9% par rapport à janvier 2024. Les cours à l’exportation du blé ont légèrement reculé, mais ceux du maïs ont augmenté, sous l’effet d’une diminution de la production aux Etats-Unis.
Les cours du riz ont reculé de 4,7%, mais ceux des produits laitiers ont progressé de 2,4% (+20,4% par rapport à janvier 2024), tirés par un bond de 7,6% des prix des fromages qui a compensé une nouvelle baisse du beurre et de la poudre de lait.