Wall Street prend consciencieusement note des nombreux résultats trimestriels de sociétés qui tombent régulièrement sur les prompteurs tout en essayant de suivre les multiples décisions d’un grand blond manifestement définitivement déconnecté de toute logique. Les taquins du vendredi matin m’opposeront à raison que le joyeux royaume des actions ferait mieux de prêcher pour sa paroisse en termes de logique, quoi qu’il en soit le monde du trading s’adapte et est désormais forcé de fonctionner à très court terme, les coûts de couverture augmentent, dur dur d’être un trader en 2025.
Les principaux indices d’actions terminent leur journée au plus haut de la séance, sans raison majeure, les volumes d’échanges sont faibles, le breadth varie, sur le S&P500 (SPX) il est légèrement positif, sur le Nasdaq100 (NDX) c’est l’inverse, la bonne tenue de l’indice hier est principalement due aux mastodontes de la tech, Nvidia en tête qui progresse de 3,08% supplémentaires. Depuis le 1er février, il semble que les vendeurs de pelles et de pioches de l’IA aient retrouvé les faveurs des investisseurs. Broadcom (AVGO) est aussi à nouveau à la mode, tandis que Alphabet, Microsoft ou Amazon sont en retrait. La cape d’invincibilité enfilée par Tesla le soir du 5 novembre semble bien mal en point, l’action abandonne 1% supplémentaire et a perdu près de 100 dollars depuis son top de 466 dollars atteint en séance du 18 décembre. L’annonce faite hier que les ventes du constructeur ont fortement chuté en janvier sur plusieurs de ses principaux marchés européens à cause des interventions politiques d’Elon Musk dans la région n’est pas passée inaperçue.
Hormis les géants de la tech, on notera la bonne tenue des banques US hier, tandis que les semi-conducteurs font grise mine, pénalisés par Arm et Qualcomm.
Le rendement du 10 ans US traite ce matin à 4,44%, il regarde son prochain support à 4,40%, puis 4,29% (100 dma). Côté résistance on surveillera 4,49% (50 dma). Le dollar évolue à 1,0394 contre l’euro, ici nous avons 1,0406 à surveiller c’est là que se trouve actuellement sa moyenne mobile à 50 jours. La volatilité recule encore un peu hier, le VIX perd 1,8% à 15,5.
En Europe tout va plutôt bien pour le Stoxx Europe 600 (SXXP), qui poste un nouveau record historique en clôture hier. Ce matin Bloomberg met en lumière le fait que le SSXP traite à un discount record par rapport au SPX. En Suisse, le SMI est aussi bien entouré, une golden cross se profile à l’horizon, un signal technique d’achat pour un indice évoluant légèrement en territoire suracheté mais que voulez-vous, lorsque le momentum est de la partie rien ne semble impossible.
Au chapitre macro-économique, aux Etats-Unis les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont légèrement supérieures aux attentes, tout comme les demandes continues qui progressent également. La productivité préliminaire du quatrième trimestre dépasse légèrement les prévisions, tandis que la croissance des coûts unitaires de la main-d'œuvre est inférieure aux attentes. La Banque d'Angleterre (BoE) réduit son taux directeur de 25 points de base, comme prévu, mais abaisse également ses prévisions de croissance pour 2025 et relève ses anticipations d'inflation.
Après la clôture du NYSE hier soir, Amazon publie ses résultats trimestriels. De solides chiffres au demeurant, mais le léger moins bien sur la partie cloud et des perspectives un peu plus faibles qu’espéré font reculer le titre de 4% dans les échanges après bourse. Il est normal que le marché regarde AWS (Amazon Web Services) de près, la division réalise une marge opérationnelle de 36,9% contre une moyenne de 6,6% pour les autres entités du groupe. AWS contribue à 50% du bénéfice de la société et seulement 15% de ses ventes. Les dépenses d'investissement (Capex) d'Amazon pour le trimestre s'élèvent à 26,3 milliards de dollars, contre une estimation de 22 milliards de dollars. Pour 2025, l'entreprise prévoit 100 milliards de dollars de Capex, alors que le consensus des analystes tablait sur environ 91 milliards de dollars. «La grande majorité de ces dépenses sera consacrée à l’intelligence artificielle (IA) pour AWS. Nous n’achetons du matériel (puces, équipements réseau) que si nous détectons des signaux de demande significatifs», indique son CEO. En résumé: Amazon veut plus de puces (chips baby chips!) Cela concerne notamment les ASICs (circuits intégrés) et les GPU (Graphic Processing Units), avec des impacts potentiels pour des entreprises comme NVIDIA (NVDA), Broadcom (AVGO), Marvell (MRVL), ARM, TSMC, ASML et Infineon (IFX).
Vous noterez que tous les grands acteurs du cloud («hyperscalers») ont désormais relevé leurs prévisions de Capex pour 2025, au-delà des attentes du marché. DeepQuoi?
Le patron du Trésor US Scott Bessent déclare à Bloomberg lors d'une interview que la «politique du dollar fort est totalement intacte» et qu'il n'a pas l'intention de modifier l'émission de dette du gouvernement.
Au chapitre macro-économique du jour, la production industrielle en Allemagne (sortie nettement plus faible que prévu), puis aux Etats-Unis les importants chiffres de l'emploi en janvier, avant l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan et les stocks de grossistes (16h00).
L'Oréal enregistre une croissance faible en 2024, le titre perd 1,8% en séance US. Vinci vise une hausse de ses bénéfices en 2025 après une légère progression en 2024. Le titre gagnait 5% en séance US. Porsche AG annonce que les dépenses liées au développement des véhicules auront un impact sur le bénéfice d'exploitation de 2025 de 800 millions d’euros. Porsche Automobil Holding revoit la taille de ses dépréciations dans la fourchette 2,5 à 3,5 milliards d’euros sur Porsche AG et à environ 20 milliards d’euros sur Volkswagen. Puma ne s'approvisionne plus qu'à hauteur de 10% environ en Chine pour ses importations de chaussures américaines, contre 30% auparavant, selon Bloomberg. La révision de l'iPhone SE par Apple approche de sa sortie, selon l’agence Bloomberg. ABB lance un nouveau programme de rachat d’actions propres pour 1,5 milliard de dollars.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis en Chine où Hong Kong avance de 1,16% tandis que Shanghai progresse de 1,01%. Tokyo recule de 0,72% à la cloche, Séoul rend 0,58% et le Nifty50 égare 0,13%. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre en repli de 0,2%
Les intervenants se préparent à la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis cet après-midi à 14h30, rapport très attendu car apparemment une des rares portes ouvrables vers de nouvelles baisses de taux par la Fed, à suivre de près donc.