Les droits de douane promis par Donald Trump à l’encontre du Mexique, du Canada et de la Chine sont susceptibles de faire grimper nettement les prix aux Etats-Unis, même si cela dépendra de la manière dont ils seront répercutés, notent des économistes jeudi.
Le président américain avait annoncé que les produits venant du Mexique et du Canada seraient taxés à hauteur de 25% en début de semaine, et que ceux en provenance de Chine se verraient appliquer 10% de droits de douane additionnels.
Les surtaxes douanières visant la Chine sont effectivement entrées en vigueur mardi, mais les voisins des Etats-Unis ont obtenu un sursis de dernière minute.
Selon une étude publiée jeudi, l’impact ne sera pas neutre pour les Américains, notamment parce que même «la plupart des produits portant l’étiquette ‘fabriqué aux Etats-Unis’ contiennent des pièces importées».
«Avec 25% de droits de douanes sur les produits du Canada et du Mexique, et 10% additionnels sur la Chine, nous estimons un impact sur l’inflation entre 0,5 et 0,8 point de pourcentage», écrivent deux économistes travaillant à la Réserve fédérale (Fed) de Boston (Massachusetts), Omar Barbiero et Hillary Stein, dans cette étude non endossée par l’institution elle-même.
Autrement dit, cela tirerait vers le haut l’indice PCE mesurant l’inflation hors prix volatils de l’énergie de l’alimentation.
Cet indice est celui que privilégie la Réserve fédérale américaine (Fed) pour piloter sa politique monétaire. Il témoignait encore en décembre - dernière donnée disponible - d’une inflation de +2,8% sur un an.
Si le «scénario plus extrême» qu’avait proposé Donald Trump pendant sa campagne - 60% de droits de douane additionnels pour la Chine et 10% pour le reste du monde - était mis en place, l’inflation sous-jacente accélérerait entre 1,4 et 2,2 points de pourcentage, écrivent les auteurs.
Ce calcul, est-il précisé, ne prend pas en compte la manière dont les consommateurs et les entreprises pourraient s’adapter, par exemple via des stratégies d’évitement ou de substitution.
L’écart dans les projections est dû à l’incertitude quant à la manière dont ces droits de douane seront répercutés au consommateur final, et donc de la compression ou non des marges des intermédiaires.
Lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), est-il rapporté, les droits de douane mis en place avaient fait progresser l’inflation sous-jacente entre 0,1 et 0,2 point.