La baisse de 25 points de base annoncée aujourd'hui par la Banque d'Angleterre, bien que déjà anticipée par le marché, n'a pas été entièrement conforme aux attentes, la répartition des votes au sein du comité penchait certainement en faveur d'une baisse de l'inflation.
La plupart des commentateurs s'attendaient à ce que Catherine Mann, qui était jusqu'à présent la membre le plus optimiste de la commission, vote contre la baisse de 25 points de base, mais elle a été l'un des deux membres qui ont préféré voter en faveur d'une baisse encore plus importante de 50 points de base.
Cependant, les faucons y trouvent aussi leur compte puisque les prévisions d'inflation restent supérieures à l'objectif fixé pour 2027. Par rapport aux prévisions de novembre du comité de politique monétaire, la croissance à court terme a été revue à la baisse, mais l'inflation a été revue à la hausse et de manière durable. Cette situation mitigée est un peu gênante pour la banque centrale. Après avoir cru fermement que le marché sous-évaluait les perspectives de réductions de la BoE cette année, nous avons maintenant constaté une certaine réévaluation, mais nous pensons toujours que l'évaluation du taux final est probablement trop élevée. L’évolution de l'inflation sera déterminante pour savoir s'il y aura une accélération des réductions trimestrielles afin de soutenir une croissance anémique.