Le groupe bancaire bernois Valiant a enregistré un bénéfice net en augmentation de 4,2% à 150,4 millions de francs au cours de son exercice 2024. le conseil d’administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende haussé de 30 centimes à 5,80 francs par action.
De janvier à décembre, le produit d’exploitation a avancé de 1,1% à 551,7 millions par rapport à la même période un an plus tôt, indique un communiqué paru mercredi.
Dans le détail, les opérations d’intérêts, première source de recettes de l’établissement, affichent un recul de 4,2% à 408,9 millions. Les affaires liées au négoce ont par contre bondi de 25,3% à 50,5 millions. Enfin, les commissions et les prestations de service ont rapporté 93 millions, soit 10,8% de plus sur un an.
Les charges ont pesé plus lourd de 3,4% à 300 millions, souligne le groupe en rappelant les dépenses uniques allouées pour le renouvellement des logiciels bancaires de base et des investissements dans la numérisation et le développement de l’offre. Le résultat opérationnel est ainsi ressorti à 233,4 millions, soit 0,5% de plus.
Fin décembre, le total au bilan atteignait 37,1 millions, en hausse de 2,9%. Les prêts à la clientèle étaient de 30,1 milliards, en croissance de 1,6% sur un an, dont 28,7 milliards de créances hypothécaires (+1,7%). Les fonds des clients se sont stabilisés en prenant 0,8% à 22,4 milliards.
Sur la période sous revue, Valiant a renforcé ses réserves totales pour risques bancaires généraux de 46,0 millions.
Ces chiffres surpassent les attentes du consensus AWP. Les analystes tablaient sur des revenus à 543,4 millions, un résultat d’exploitation de 224,9 millions, un bénéfice net de 147 millions de francs et un dividende de 5,77 francs.
Rentabilité au rendez-vous
«L’offre Lila Set gratuite entraînera une pression sur les produits des commissions, mais nous nous attendons à un effet positif sur l’augmentation de la clientèle», a déclaré le directeur général Ewald Burgener.
Pour 2025, Valiant s’attend à une légère hausse du bénéfice et à une croissance des prêts à 2% en ligne avec les objectifs stratégique, souligne le patron. «Mais il est important que la rentabilité passe avant la croissance du volume.»
Concernant les nouvelles succursales, la rentabilité est prévue d’ici cinq ans. Fin 2023, le groupe avait ouvert sa 14e succursale.
Plus largement, M. Burgener se montre réservé quant à l’évolution future de la marge d’intérêt et dit s’attendre à des taux d’intérêt négatifs après les baisses de la Banque nationale suisse (BNS) l’année dernière. Mais, valiant est «préparée à tous les scénarios».
Vers midi, le titre Valiant gagnait 3,5% à 111,80 francs dans un SPI en hausse de 0,13%.