Le bitcoin a brièvement chuté sous la barre des 93’000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi, les investisseurs fuyant les actifs risqués après l’introduction de droits de douanes par le nouveau président américain Donald Trump.
Evoluant dimanche encore au dessus de la barre des 100’000 dollars, la principale cryptomonnaie a rapidement perdu de son élan pour tomber quelques heures plus tard à 92’584 dollars. Vers 09h00, elle s’affichait à 95’380 dollars, en repli de 4,3% sur un jour et de 3,7% sur une semaine.
Le nouveau locataire de la Maison Blanche a annoncé dimanche qu’il aller discuter lundi matin avec le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau et avec le gouvernement mexicain. Les Etats-Unis ont imposé 25% de droits de douane sur les produits en provenance des deux pays. M. Trump a également ciblé la Chine en imposant 10% de droits de douane, qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants sur un certain nombre de produits chinois.
Les mesures doivent entrer en vigueur dès mardi. Elles pourraient, selon les économistes, entraîner des hausses de prix et freiner l’activité de tous les pays concernés en perturbant les chaînes de production.
«Un cocktail d’incertitudes composé de craintes liées aux droits de douanes, à l’inflation et aux taux fait fuir les investisseurs», a indiqué Timo Emden, analyste à Emden Research. Les intervenants «redoutent qu’une escalade de la guerre commerciale attise l’inflation et freine les espoirs de baisse des taux», a-t-il ajouté.
«Avec les premiers coups désormais tirés dans la guerre commerciale, la communauté des cryptodevises espère que le bitcoin s’en tirera mieux que lors de la précédente guerre commerciale de 2018/19, lorsqu’il avait perdu près de 75% entre janvier et décembre 2018», ont souligné les experts de la banque IG. Une chute durable sous la barre des 95’000 dollars pourrait ouvrir la porte à une baisse vers 85’000 à 80’000 dollars.