Le bitcoin se reprend sous l’effet d’achats d’opportunité

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h50, le bitcoin grimpe à 96’750,51 dollars, soit un bond de plus de 5,7%, retrouvant le niveau atteint en fin de semaine passée.

Le bitcoin effectuait une solide remontée mardi soutenu par des achats d’opportunité, après avoir plongé dans la nuit de lundi à mardi a quelque 89’000 dollars. Peu avant midi, la plus valorisée des cryptodevises se négociait ainsi au-dessus des 96’000 dollars.

Vers 11h50, le bitcoin grimpait à 96’750,51 dollars, soit un bond de plus de 5,7%, retrouvant le niveau atteint en fin de semaine passée. Reste que la plus connue des cryptodevises, toujours très volatile, s’affiche encore bien loin de ses plus hauts de plus 106’000 dollars, le seuil des 100’000 dollars ayant été franchi après la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine.

En 2024, le bitcoin avait fait partie des classes d’actifs les plus performantes avec une prime d’un peu plus de 120%, après avoir déjà quasiment triplé en 2023. De fortes fluctuations de cours, comme celle de lundi dernier, sont fréquentes pour les cryptomonnaies comme le bitcoin.

Selon l’analyste technique Katie Stockton de Fairlead Strategies, le plus grand actif numérique se trouve actuellement encore dans une «phase de correction». Les tendances graphiques indiquent la possibilité d’un test du support à 87’500 dollars.

Evolution des taux déterminante

D’un point de vue fondamental, le bitcoin réagit actuellement fortement à l’évolution des taux d’intérêt sur le marché des capitaux. Un environnement de taux d’intérêt durablement élevés est défavorable aux classes d’actifs risquées et très fluctuantes comme les cryptomonnaies, car les titres à revenu fixe gagnent en attractivité.

Un tel environnement négatif a prévalu lundi, les données récentes sur le marché de l’emploi américain ayant mis un frein aux espoirs de baisse des taux des investisseurs. Dans son rapport quotidien Timo Emden, d’Emden Research, observait pour sa part une chasse aux bonnes affaires mardi.

D’autres experts évoquent dans ce contexte des investissements de l’entreprise américaine Microstrategy, dont le directeur général, Michael Saylor est considéré comme un «bitcoiner pur et dur». L’entreprise - autrefois un développeur de logiciels classique - se procure sans cesse des liquidités fraîches pour de nouveaux achats grâce à des augmentations constantes des capitaux propres et étrangers. Dans les années à venir, Microstrategy veut investir des milliards supplémentaires dans la cryptomonnaie.

Outre les perspectives en matière de taux d’intérêt et d’inflation, les décisions politiques déterminent l’évolution du cours du bitcoin. Ainsi, la perspective de l’introduction d’une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis et d’un assouplissement des réglementations est considérée comme un moteur important à long terme. Ces deux éléments pousseraient la demande de bitcoin à la hausse.

A lire aussi...