Les investisseurs suisses plus sensibles aux prix qu’auparavant

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

En supprimant les droits de garde, Saxo Bank Suisse veut séduire un public plus large grâce à des coûts très bas, souligne Oliver Buomberger, Deputy CEO.

Considéré pendant longtemps comme un prestataire qui s’adressait à une clientèle très spécialisée dans le domaine du trading, Saxo Bank Suisse cible désormais à un public plus large en Suisse. Des clients que la filiale du groupe danois entend convaincre en proposant des frais toujours plus bas. C’est dans ce contexte que Saxo Bank Suisse a annoncé jeudi qu’elle n’allait plus appliquer les droits de garde sur les comptes des clients particuliers à compter du 1er février 2025. Pourquoi prendre une telle mesure? Le point avec Oliver Buomberger, COO et CEO suppléant chez Saxo Bank Suisse.

Saxo Bank Suisse a annoncé jeudi que la banque allait supprimer les droits de garde sur les comptes des clients particuliers à compter du 1er février. Cela vaut-il pour tous les types de titres et de produits ou seulement pour les placements dans les ETF?

Cela s’applique pour tous les placements, y compris pour les titres individuels, tels que les actions et les obligations, détenus par les investisseurs. Outre le fait de ne plus facturer de droits de garde, nous n’appliquons pas non plus d’autres coûts tels que les frais de maintenance de comptes, ni de frais en cas d’inactivité. La suppression des droits de garde est donc une véritable réduction des frais pour nos clients. Elle succède à l’annonce de l’élimination des frais d’inactivité effectuée en septembre 2023 ainsi qu’à celle de la diminution des frais pouvant aller jusqu’à 95% communiquée en janvier 2024.

«Investir régulièrement chaque mois un montant donné via des ETF est un bon moyen de diversifier ses placements sur la durée, le tout avec des coûts très bas.»

En septembre dernier, Saxo Bank Suisse avait annoncé le lancement de AutoInvest, un plan d’épargne. Est-ce que la suppression des droits de garde s’adresse avant tout aux clients qui misent sur cette forme de placement, plus passive, et qui sont plus sensibles aux prix que les traders qui achètent et revendent fréquemment des titres?

La suppression des droits de garde va aussi bénéficier aux clientes et clients plus actifs. Cette mesure sera particulièrement bénéfique pour ceux qui ont opté pour un plan d'épargne. Dans ce cas, les frais d’achat sont également supprimés. Avec un plan d’épargne, le client définit le montant qu’il souhaite placer chaque mois, par exemple 500 francs, qui seront investis mensuellement dans les ETF de son choix. Cela peut être un ETF qui investit dans des indices d’actions mondiales largement diversifiés tels que le MSCI World Index ou au contraire des ETF plus spécialisés. L’avantage de cette approche est que le client achète à un cours moyen tout au long de l’année, évitant ainsi d’acquérir des titres justement au moment où ils seraient les plus chers. Bien sûr, on entend toujours les histoires de gens qui ont fait fortune car ils avaient su acheter avant tout le monde les actions d’entreprises qui ont eu un grand succès par la suite. Cela n’est toutefois que rarement le cas. Pour la grande masse des investisseurs, investir régulièrement chaque mois un montant donné via des ETF est un bon moyen de diversifier ses placements sur la durée, le tout avec des coûts très bas.

N'est-ce pas un changement de cap à 180 degrés pour Saxo Bank Suisse qui s’était d’abord profilée durant les années 2010 comme la plateforme qui s’adressait plutôt aux investisseurs sophistiqués sur le marché suisse?

Les deux segments de clientèle ne s’excluent pas! Auparavant, nous proposions une offre avant tout destinée aux traders – et cette offre existe toujours.

Désormais, nous nous adressons aussi aux investisseurs en général qui ont souvent une approche d’investissement de type «buy & hold». Via SaxoInvestor, ceux-ci peuvent investir à faibles coûts aussi bien via des ETF, des obligations que des actions et ils ont aussi accès à un choix restreint d’options. C’est un peu le modèle d’entrée de gamme.

«De nombreuses études et simulations montrent à quel point l’aspect des coûts peut faire la différence au bout de 20 ou 30 ans.»

Les investisseurs plus exigeants peuvent opter pour SaxoTraderGo, qui permet d’investir non seulement dans des actions, des ETF mais aussi à l’aide d’options, de contrats à terme ou d’autres produits à effet de levier.

Les plus sophistiqués d'entre eux peuvent opter pour SaxoTraderPro, une plateforme qui leur donne accès, en plus de tous les produits, aux outils des «pros» et également à la possibilité de travailler sur six écrans simultanément. Quel que soit son choix, un client n’a besoin de s’enregistrer qu’une seule fois chez nous.

Est-il rentable de s’adresser au marché de masse plutôt qu’à une clientèle spécialisée?

Saxo Bank Suisse s’adresse désormais à un public de masse. Nous ne voulons plus être perçus comme un acteur de niche. Nous avons certes toujours des clients ultrasophistiqués. Nous voulons désormais continuer à avancer en proposant une offre à faibles coûts qui s’adresse à une large gamme d’investisseurs en Suisse. Les investisseurs suisses sont effectivement devenus plus sensibles aux prix que ce n’était le cas auparavant. Dans une perspective de long terme, de nombreuses études et simulations montrent à quel point l’aspect des coûts peut faire la différence au bout de 20 ou 30 ans.

En Suisse, il y a toujours un grand nombre de gérants indépendants ou de petits établissements qui travaillent avec des plateformes tierces. Visez-vous aussi en particulier ce type d’acteurs?

Oui, nous avons aussi une offre qui s’adresse aux EAM tout comme le faisons pour de petites banques qui ne disposent pas de leur propre plateforme d’investissement. A relever également que l’offre de Saxo Bank est aussi utilisée par des acteurs tels que Inyova, Selma Finance ou True Wealth.

Au cours des six derniers mois, il y a eu plusieurs épisodes de forte volatilité sur les marchés, à l’exemple de la soudaine correction survenue au début du mois d’août 2024 ou encore, plus récemment, la forte baisse de certaines valeurs technologiques liées à l’IA. L’offre AutoInvest a-t-elle aussi pour but de répondre aux besoins de personnes qui souhaitent continuer à investir mais sans avoir besoin de regarder chaque jour l’évolution des cours de bourse?

Il arrive souvent que des personnes commencent à investir avec AutoInvest, en choisissant quelques ETF. Par la suite, si ces clients voient que tout a bien fonctionné, ils commencent à s’intéresser davantage aux placements en bourse et décident d’ajouter quelques titres individuels lorsqu’ils pensent que le moment est intéressant pour le faire. Lorsque ces personnes pensent, en revanche, qu’il n’y a pas d’opportunités de placement particulièrement intéressantes sur le marché pour l’instant, elles peuvent continuer à investir via des ETF diversifiés. Il y a d’ailleurs beaucoup d’études qui montrent l’importance de rester investi sur la durée. 

A lire aussi...