Saxo, spécialiste de premier plan du trading et de l’investissement en ligne, publie aujourd’hui ses Prévisions Chocs pour l’année 2025.
Les «Prévisions Chocs» annuelles de Saxo sont une série d’événements qui sont certes hautement improbables, mais qui pourraient tout de même survenir et déclencher alors des ondes de choc sur les marchés financiers. Non officielles, ces prévisions visent à susciter le débat et à remettre en question le consensus.
John Hardy, responsable de la Stratégie Macroéconomique de Saxo précise: «Les Prévisions Chocs de Saxo ne sont pas de vraies actualités et ne reflètent pas tout à fait la réalité, du moins, pas encore... Certes, nous ne savons pas quels seront les événements qui feront bouger l’économie mondiale l’année prochaine, mais nos prévisions pour 2025 – entre Nvidia qui dépasse ses concurrents du groupe des Sept Magnifiques, la chute de l’OPEP, un pari audacieux sur la reflation en Chine et un grand bond en avant dans la biotechnologie – sont exactement comme promises: insolites ou «chocs».
Stanislav Kostyukhin, CEO de Saxo Bank Suisse, ajoute: «Nos Prévisions Chocs constituent un exercice intellectuel qui doit inciter à voir plus loin que le bout de son nez et à envisager l’improbable. L’année 2025 promet d’ailleurs d’être pleine de défis et de surprises».
Les Prévisions Chocs de Saxo Bank pour 2025:
1. Trump 2.0 dynamite le dollar américain
En 2025, la nouvelle administration Trump transforme l’ensemble des relations des États-Unis avec le reste du monde en imposant des droits de douane massifs sur toutes les importations, tout en réduisant les déficits grâce au Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk. «Les conséquences sur le dollar américain sont désastreuses pour le commerce mondial, car l’approvisionnement en dollars nécessaire pour alimenter les rouages du système mondial basé sur cette devise est interrompu, ce qui, ironiquement, risque d’entraîner une forte hausse du billet vert. Au lieu de cela, les acteurs financiers mondiaux cherchent d’autres solutions et des soupapes de sécurité sont trouvées.»
Impact possible sur le marché: le marché des cryptomonnaies quadruple pour atteindre plus de 10'000 milliards de dollars, le dollar américain chute de 20% par rapport aux devises principales et de 30% par rapport à l’or. L’économie américaine continue de se redresser, mais les salaires suivent le rythme de l’inflation des marchandises, car les ressources de production sont transférées aux États-Unis, ce qui donne un avantage aux exportateurs américains.
2. Nvidia atteint deux fois la valeur d’Apple
En 2025, le succès de Nvidia est encore renforcé par la disponibilité en masse de sa puce révolutionnaire Blackwell, dotée de 208 milliards de transistors. Cette puce multiplie jusqu’à 25 fois les performances des calculs d’IA par unité d’énergie consommée par rapport à la génération H100 précédente. «Face à l’intensification de la course à l’IA, où aucune entreprise ni aucun gouvernement ne veut rester à la traîne, et à l’augmentation des coûts de l’électricité pour les centres de données d’IA, la demande insatiable pour les puces Blackwell, à la fois plus puissantes et moins gourmandes en énergie, permet à Nvidia de reprendre la couronne de l’entreprise la plus rentable de tous les temps.»
Impact possible sur le marché: les actions Nvidia se négocient bien au-dessus de 250 USD avant que le marché ne commence à s’interroger sur la capacité de Nvidia à faire constamment progresser ses bénéfices, et qu’un examen réglementaire indésirable de son statut de monopole ne vienne assombrir les perspectives.
3. La Chine consacre 50'000 milliards CNY à la relance de l’économie
En 2025, la Chine fait le pari audacieux que la reflation est la seule réponse et pense pouvoir maîtriser les risques d’inflation en lançant un gigantesque paquet de mesures fiscales qui s’additionnent à des promesses de plus de 50'000 milliards de yuans (environ 7000 milliards de dollars) en 2025 et les années suivantes. «Une grande partie des dépenses va directement en monnaie numérique e-CNY dans la poche des consommatrices et consommateurs, de sorte que l’argent est directement injecté dans l’économie et n’est pas utilisé pour rembourser les dettes. La Chine ajoute également une forte dose d’ingénierie sociale à son plan de relance, en incitant les entreprises à réduire le temps de travail afin d’améliorer la qualité de la vie, ce qui encourage les loisirs, la consommation, la création d’entreprises, la fondation d’une famille et le fait d’avoir des enfants.»
Impact possible sur le marché: fortes répercussions reflationnistes en Chine et dans le monde, surperformance des pays émergents et en particulier de la Chine par rapport aux pays développés, hausse mondiale des prix des matières premières, appréciation du renminbi chinois.
4. Le premier cœur humain bio-imprimé inaugure une nouvelle ère de longévité
Dans le cadre d’une avancée scientifique sans précédent, des équipes de recherche réussissent en 2025 à imprimer un cœur humain entièrement fonctionnel à l’aide de la technologie avancée de bio-impression 3D. «À partir de scanners haute résolution, les scientifiques créent un modèle numérique complexe qui capture chaque détail, même le plus petit, de la structure complexe du cœur. Ce modèle sert de matrice à une bio-imprimante 3D de pointe qui empile méticuleusement des cellules souches humaines et des matériaux de structure biodégradables pour construire l’organe avec une précision remarquable.»
Impact possible sur le marché: le succès des organes bio-imprimés fait bondir les prévisions de croissance pour les secteurs de la biotechnologie et de l’impression 3D. La plupart des entreprises de ce secteur sont en phase de démarrage, mais de nombreuses introductions en bourse sont attendues. Plus généralement, cet élan d’innovation et d’investissement pourrait transformer le secteur de la santé et se traduire par de meilleurs résultats thérapeutiques pour les patients et une croissance économique importante.
5. L’essor de l’électrification provoque la fin de l’OPEP
Comme les deux tiers du pétrole finissent dans les voitures et les camions sous forme d’essence ou de diesel, l’OPEP perd encore de son importance en 2025 et ses quotas de production de plusieurs millions de barils par jour ne sont plus adaptés. «Étant donné que certains membres contournent déjà les quotas de production pour s’en approprier le plus possible et que la demande à l’exportation diminue, la majorité des membres se rend rapidement compte que la goutte d’eau a fait déborder le vase. Au milieu des querelles et des litiges, certains membres importants se retirent. L’OPEP est alors entraînée dans les poubelles de l’histoire. Ses anciens membres augmentent leur production pour s’assurer des parts de marché, ce qui entraîne une forte baisse des prix du pétrole.»
Impact possible sur le marché: le prix du pétrole brut s’effondre, une aubaine pour les compagnies aériennes, les fabricants de produits chimiques, de peintures et de pneus, ainsi que pour les entreprises de fret et de logistique. Cependant, le marché se rééquilibre rapidement et les prix du pétrole se stabilisent à mesure que les producteurs de pétrole de schiste coûteux, notamment en Amérique du Nord, cessent leur production. Les constructeurs automobiles japonais se retrouvent dans une course désespérée pour rattraper leur retard sur les autres fournisseurs de véhicules électriques.
6. Les États-Unis imposent une taxe sur les centres de données d’IA en raison de la hausse vertigineuse des prix de l’électricité
En 2025, les prix de l’électricité aux États-Unis augmentent brusquement dans plusieurs régions très peuplées du pays, car les géants de la technologie rivalisent pour assurer l’alimentation de base de leurs précieux centres de données d’IA. «Cela suscite l’indignation de la population, car les factures d’électricité des ménages s’envolent, ce qui est aggravé par les énormes pics du prix de l’électricité consommée à domicile pendant les heures de pointe du soir. De nombreuses autorités locales réagissent pour protéger leur électorat en taxant lourdement les plus grands centres de données, voire en leur infligeant des amendes, afin de subventionner la baisse des prix de l’électricité pour les ménages.»
Impact possible sur le marché: boom massif des investissements américains dans les infrastructures énergétiques. Des entreprises comme Fluor se développent en signant de nouveaux contrats de construction à grande échelle. Le mégapack de Tesla, en pleine accélération, attire de plus en plus l’attention. Les prix à long terme du gaz naturel aux États-Unis sont multipliés par plus de deux, ce qui contribue fortement à des prévisions d’inflation en hausse.
7. Une catastrophe naturelle provoque pour la première fois la faillite d’une grande compagnie d’assurance
En 2025, une tempête et des pluies catastrophiques aux États-Unis prennent au dépourvu le secteur de l’assurance et causent des dommages plusieurs fois supérieurs aux 40 milliards de dollars américains de l’ouragan Katrina en 2005. «L’un des plus grands assureurs américains a considérablement sous-estimé les risques d’assurance liés au changement climatique, ce qui a entraîné une sous-évaluation des polices dans la région touchée. Comme les réserves sont insuffisantes pour couvrir les dommages et que la réassurance ne suffit pas à amortir le coût de cet événement extrême, la panique se propage dans l’ensemble de la branche. Une crise s’ensuit, qui déclenche des discussions au niveau gouvernemental sur le sauvetage éventuel de la société insolvable et des autres entreprises touchées du secteur afin d’éviter une contagion généralisée des risques.»
Impact possible sur le marché: les actions de Berkshire Hathaway augmentent, car la société de Waren Buffett dispose de suffisamment de capitaux pour résister à la panique et l’entreprise gagne des parts de marché.
8. La livre annule les pertes enregistrées post-Brexit face à l’euro
En 2025, la livre sterling passe au-dessus de 1,27 par rapport à l’euro, soit le niveau auquel elle s’échangeait avant le référendum, annulant ainsi toute sa décote après le vote en faveur du Brexit. «Dans l’ère post-Brexit, les perspectives n’ont jamais été aussi constructives pour le Royaume-Uni. En d’autres termes, elles sont à leur niveau le plus positif par rapport à celles de l’homme malade de l’Europe, qui est, eh bien... l’Europe, ou du moins les pays du cœur de la zone euro, la France et l’Allemagne. Un vent de fraîcheur budgétaire souffle sur le Royaume-Uni, où le nouveau gouvernement travailliste britannique a annoncé des priorités budgétaires avant 2025 qui évitent les types de hausses d’impôts sur le revenu les plus préjudiciables à la croissance, tout en réduisant les dépenses les moins productives du secteur public afin de réduire les déficits.»
Impact possible sur le marché: des investissements nationaux encourageants et des perspectives de croissance plus robustes soutiennent la livre sterling face à un euro affaibli, ce qui fait chuter le cours euro-sterling à 0,7500, en dessous du niveau de 0,76 enregistré la veille du vote sur le Brexit. Le FTSE 100 britannique enregistre une forte performance.
Impacts sur les marchés et les investisseurs: bien que ces prévisions ne constituent pas les prévisions de marché officielles de Saxo Bank, elles ont pour but de rappeler aux investisseuses et investisseurs qu’il faut envisager tous les résultats possibles, même ceux qui semblent improbables. Ces Prévisions Chocs visent à élargir la perspective des acteurs du marché et à les préparer à des scénarios inattendus.