La probabilité penche désormais vers un balayage républicain ou une impasse Trump

Ole Hansen, John J. Hardy, Charu Chanana, Saxo Bank

2 minutes de lecture

Le résultat des élections a penché toute la nuit en faveur de Trump jusqu'à présent, et le marché mise sur le scénario Trump 2.0, dans lequel les Républicains prennent également le contrôle des deux chambres du Congrès.

Commentaire de Ole S. Hansen, responsable de la stratégie sur les matières premières, Saxo

«Des pertes importantes ont été observées au cours de la nuit, les traders ayant intégré la perspective d'un scénario Trump 2.0 dans lequel les Républicains prendraient le contrôle du Congrès et de la Maison Blanche - un scénario susceptible de déclencher les droits de douane promis sur les produits importés, en particulier en provenance de Chine. Dans ce contexte, les métaux industriels sont les plus touchés, avec le cuivre et le minerai de fer en tête, tandis que les céréales se négocient à la baisse, avec le soja en tête, par crainte que les contre-mesures de la Chine ne nuisent aux exportations américaines de soja et de maïs. L'or est pratiquement inchangé, le renforcement du dollar, la hausse des rendements et la chute de l'argent étant compensés par l'incertitude croissante et les craintes d'une ré-accélération de l'inflation».

Commentaire de John J. Hardy, stratégiste macroéconomique en chef, Saxo

«Le résultat des élections a penché toute la nuit en faveur de Trump jusqu'à présent, et le marché mise sur le scénario Trump 2.0, dans lequel les Républicains prennent également le contrôle des deux chambres du Congrès. Les marchés s'emparent des transactions Trump 2.0 maintenant que tout va dans son sens, que les votes s'accumulent et que le chemin de Harris vers la victoire semble de plus en plus improbable. Nous devons encore faire preuve de patience, mais les marchés tentent de l'annoncer pour de bonnes raisons, car les probabilités penchent fortement en faveur de Trump. N'oublions pas qu'un scénario «Trump 2.0» nécessite le contrôle de la Chambre des représentants. Il faudra peut-être attendre quelques jours avant de connaître les résultats de toutes les élections à la Chambre des représentants, mais comme son vote populaire est beaucoup plus fort que lors des deux dernières élections, les chances de voir les républicains contrôler la Chambre des représentants penchent également en sa faveur. Le Sénat semble être un jeu d'enfant pour les Républicains, le NYTimes estimant les chances de victoire de Trump à 87% à 04:00 GMT. La réaction du marché est importante mais ordonnée - nous devons nous rappeler que les marchés ont mis sur le commerce Trump 2.0 directionnellement depuis le début du mois d'octobre, donc les heures et les jours à venir nous diront dans quelle mesure nous avons intégré une grande partie de ce qui est à venir si le scénario se réalise pleinement:

  • Il semble que l'USDJPY ait été contrôlé par la BoJ lorsqu'il s'est échangé au nord de 154,00 plus tôt dans la nuit - il est légèrement étrange de voir l'EURUSD se déplacer plus que l'USDJPY (bien qu'un angle géopolitique possible que nous n'avions pas pesé en termes de FX en plus des tarifs douaniers redoutés de Trump...).
  • Le MXN saigne à cause de la crainte des tarifs douaniers de Trump.
  • L'or ne bouge pas - peut-être en raison de la hausse des taux réels, les rendements du Trésor américain ayant augmenté de manière agressive.
  • Il est intéressant de noter que les actions américaines semblent s'essouffler, peut-être en raison de la hausse des rendements des bons du Trésor (j'ai choisi d'indiquer les rendements à 10 ans et à 2 ans).
  • Le bitcoin est le grand gagnant de la soirée en termes de pourcentage».

Cliquez ici pour accéder à l'article ( en anglais)

Commentaire de Charu Chanana, stratégiste d'investissement en chef, Saxo

«La probabilité penche désormais vers un balayage républicain ou une impasse Trump. Un blocage de Trump pourrait compliquer les réductions d'impôts, mais les mesures tarifaires pourraient toujours être adoptées, ce qui pourrait entraîner des risques de stagflation. Les marchés d'actions américains pourraient alors avoir du mal à maintenir leurs gains. Le chemin de Harris vers la victoire semble maintenant de plus en plus difficile et le marché semble s'emparer des transactions de Trump, ce qui se traduit par une hausse du dollar et du bitcoin et des pressions sur le yen, l'euro et le mxn. Si ce scénario continuait à prendre de l'ampleur, il pourrait être largement positif pour les actions, et probablement mené par l'énergie, la défense, les banques et les petites capitalisations, car son programme se concentre sur l'indépendance énergétique, les dépenses de défense et la déréglementation.»

A lire aussi...