La Banque cantonale de Schwytz (SZKB) a fortement augmenté ses volumes hypothécaires l’année dernière, ce qui ne l’a pas empêché de générer moins de revenus et de voir sa rentabilité s’étioler. La direction relativise et parle du deuxième meilleur résultat de l’histoire de la banque.
Le bénéfice net a chuté de 10,1% sur un an à 88,3 millions de francs, indique jeudi l’établissement de Suisse centrale. La forte baisse est à mettre en perspective du résultat «record» enregistré en 2023. La SZKB affirme avoir évolué favorablement dans un contexte difficile, marqué par la baisse des taux par la Banque nationale suisse (BNS).
Le canton de Schwytz percevra une rémunération de 57,3 millions de francs, inférieure à celle distribuée au titre de l’exercice précédent.
Malgré des volumes hypothécaires en hausse marquée de 6,5% à 17,72 milliards de francs, les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat net raboté de près de 15% à 187,2 millions. Les autres sources de revenus ont bénéficié d’une croissance assez soutenue. Le produit d’exploitation a néanmoins reculé de 7,9% à 301,1 millions.
Le rapport entre les charges et les recettes s’est détériorée de 5,4 points de pourcentage, à 42,9%, dans un contexte d’alourdissement des dépenses de 7,8% à 133,7 millions de francs. Le résultat opérationnel a dégringolé d’un cinquième à 152,3 millions.
La somme au bilan s’est étoffée de 3,4% à 23,92 milliards, dont 16,70 milliards de dépôts clientèle (+8,9%).
La banque cantonale revendique au 31 décembre une masse sous gestion de 11,2 milliards de francs, en hausse de quelque 1,18 milliard. Des entrées nettes d’argent de 271 millions et un apport de 904 millions imputable à la performance marché ont porté les encours.
Pour l’exercice en cours, la direction prévoit de nouveau un tassement du résultat opérationnel en rythme annuel.