SMI: la bourse suisse revient tester son sommet de 2024

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait poursuivre son ascension à un rythme soutenu jusqu’au moins son record de 2021 à 13'000 points à court terme.

Le SMI débute l’année en fanfare grâce à Richemont et à un climat d’optimisme

La bourse suisse a commencé l’année sur les chapeaux de roue après avoir connu un T4 2024 compliqué. Toutes les valeurs du SMI progressent depuis le début de l’année, à l’exception de Geberit (-3,3%) et de Kühne + Nagel International (-0,9%). Ce début d’année haussier peut s’expliquer par un climat d’appétit pour le risque, surtout grâce à l’absence de mesures tarifaires par Donald Trump depuis son investiture au début de la semaine dernière.

Le mastodonte Richemont surperforme avec un gain de près de 25% depuis le début de l’année grâce à des résultats meilleurs que prévu au T4, malgré des ventes toujours sous pression en Chine. Richemont a annoncé une augmentation de 10% de son chiffre d'affaires à 6,15 milliards d'euros, dépassant largement les attentes des analystes. Les activités de joaillerie de la société, en particulier sa marque phare Cartier, ont affiché une croissance robuste de 14%.

La banque UBS enregistre la seconde meilleure performance de l’indice grâce à des résultats meilleurs que prévu des banques américaines. Le titre UBS profite également d’un relèvement de la recommandation de BNP à «surperformance».

Graphique hebdomadaire du cours du SMI - niveaux clés


Le SMI pourrait grimper jusqu’à son record de 2021 à court terme

Sur le plan technique, le cours du SMI revient actuellement tester son plus haut de l’année dernière à environ 12'500 points. Après plusieurs mois de consolidation sous ce seuil, le SMI pourrait être à l’aube d’un nouveau rallye haussier majeur plurimensuel, surtout si l’économie mondiale se met à réaccélérer, un scénario possible avec toutes les baisses des taux des banques centrales l’année dernière.

Si c’est le cas, le SMI pourrait poursuivre son ascension à un rythme soutenu jusqu’à son record de 2021 à environ 13'000 points au cours des prochains mois, puis jusqu’à l’objectif théorique des extensions de Fibonacci à environ 13'500 points.

Ce scénario haussier deviendrait techniquement invalide en cas de repli en dessous de la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à environ 11 950 points.
 

Entrée Achat au-dessus de 12'450 points
Objectif 13'000, puis 13'500 points
Stop 11'950 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...