EUR/USD: l’euro dépasse une résistance clé à 1,0430$

IG Bank

1 minute de lecture

L’analyse technique suggère un retournement haussier de l’EUR/USD à court terme, mais plusieurs catalyseurs seront déterminants.

L’EUR/USD tente un rebond grâce à des propos plus mesurés du nouveau président Trump

L’EUR/USD pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier à en croire l’analyse technique. Le taux de change vient de dépasser vendredi une résistance clé à 1,0430$ sous laquelle il a buté à plusieurs reprises depuis la mi-décembre. Le dépassement de ce seuil forme une figure technique en « tête et épaules inversées », indiquant théoriquement un changement de sentiment des cambistes sur l’euro. 

Cette hausse de l’EUR/USD s’explique par une faiblesse du dollar, alors que les opérateurs reconsidèrent l'impact des politiques promises par le président Trump sur l’économie américaine. Le président américain a réitéré ses plans d'expansion de la production d'énergie et de déréglementation dans ses dernières remarques au Forum économique mondial, mais s'est abstenu de mettre l'accent sur les droits de douane contre la Chine, limitant ainsi les risques d'inflation pour les biens clés que les États-Unis importent. 

Le dollar a également été fragilisé la semaine dernière par quelques données économiques décevantes, notamment le nombre de personnes bénéficiant de l’allocation chômage qui a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans, ce qui indique que le marché du travail se détend.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


L’EUR/USD pourrait remonter jusqu’à sa MM200 séances à court terme

Si le sentiment sur l’EUR/USD est bel et bien en train de changer en défaveur du dollar, le taux de change pourrait au moins rebondir jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 1,08$, au cours des prochaines semaines. 

Bien que le couple rendement/risque semble redevenir favorable aux achats sur l’EUR/USD, les prochaines annonces de Donald Trump, statistiques sur l’inflation et l’emploi des deux côtés de l’Atlantique et discours des banquiers centraux seront décisifs pour l’évolution du taux de change.

Cette semaine, les principaux catalyseurs planifiés à surveiller seront l’inflation PCE et les décisions de politiques monétaires de la Fed et de la BCE. Les opérateurs s’attendent actuellement à ce que la Fed maintienne ses taux inchangés et que la BCE abaisse ses taux de 25 points de base.
 

Entrée Achat au-dessus de 1,0430$
Objectif 1,08$
Stop 1,0350$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...