L’EUR/USD rebondit après l’investiture de Trump
Le cours de l’EUR/USD reprend de la hauteur depuis le début de semaine, après l’investiture de Donald Trump. Le nouveau président américain s’est abstenu lundi de mettre en place des tarifs douaniers «dès le premier jour de son mandat» comme il s’y était engagé, ce qui a détendu l’appétit pour le dollar.
L’EUR/USD rebondit de 1,5% depuis le début de semaine après être tombé à un plus bas de plus de deux ans sous 1,02$ la semaine dernière. La hausse des indices boursiers européens est un bon signe pour une reprise de l’économie mondiale et donc une hausse de l’EUR/USD, mais l’évolution du taux de change continuera d’être grandement influencée par les décisions et rumeurs du nouveau président américain.
Les cent premiers jours de mandat sont généralement marqués par des changements importants de politique, surtout que l’administration Trump possède une majorité aux deux chambres du parlement. La direction du marché des changes pourrait être trouble, mais la volatilité risque d’être importante sur les marchés.
Outre les décisions politiques de Washington, l’EUR/USD sera également influencé par les traditionnels chiffres sur l’emploi et l’inflation des deux côtés de l’Atlantique.
Graphique 4 heures du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
La résistance à 1,0430$ sera cruciale pour changer les perspectives de l’EUR/USD
Sur le plan technique, l’EUR/USD vient de franchir une oblique baissière majeure passant par les principaux sommets depuis le pic d’octobre à 1,12$. L’euro semble toutefois avoir du mal à dépasser la résistance à 1,0430$ sous laquelle il consolide depuis la fin de l’année dernière.
Un dépassement de ce seuil serait particulièrement important d’un point de vue de l’analyse technique, car cela permettrait de former une figure de retournement en « tête et épaules inversées ». Les perspectives redeviendraient haussières et le couple rendement/risque en faveur des stratégies acheteuses.
La prochaine résistance majeure à surveiller serait le plus haut de décembre à environ 1,0610$, puis la moyenne mobile à 200 séances.
En l’absence de rebond au-dessus de 1,0430$, les perspectives de fond restent techniquement baissières. Un repli sous le support à 1,0350$ ouvrirait la voie à un retour au récent plus bas à environ 1,02$.
Entrée | Achat au-dessus de 1,0430$ |
Objectif | 1,06$ |
Stop | 1,0350$ |
Ratio risque/rendement | 2 |