Marchés en Asie: les puces démangent avant des annonces de Nvidia

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a grimpé de 1,97% à 40’083,30 points, et l’indice élargi Topix de 1,10% à 2786,57 points.

Les Bourses asiatiques grimpent mardi, tirées par un prudent regain d’optimisme à propos des futures mesures douanières de Donald Trump et par l’envolée des titres liés aux semiconducteurs dans le sillage de Wall Street.

Les puces en fête, Nvidia scruté au CES

Après une envolée des titres de la «tech» lundi à Wall Street, les actions des groupes liés aux semiconducteurs ont bondi mardi en Asie alors que le patron du géant américain des puces Nvidia, Jensen Huang, faisait des annonces très attendues, ont noté les experts du courtier IwaiCosmo.

Alors que le titre du groupe vient d’atteindre un nouveau sommet record à New York, M. Huang a dévoilé de nouveaux produits liés à l’intelligence artificielle (IA) au salon de la «tech» grand public CES à Las Vegas: cartes graphiques pour jeux vidéos, serveurs, composants pour les voitures autonomes de Toyota...

Autre facteur d’optimisme: Microsoft a annoncé lundi 80 milliards de dollars d’investissements sur un an pour construire des centres de données nécessaires au déploiement des modèles d’IA générative.

A la Bourse de Tokyo, Disco Corp (+7,50%), Advantest (+4,71%) et Screen Holdings (+5,14%) ont flambé de concert, tandis que Tokyo Electron, qui fournit à Nvidia des équipements de fabrication, a fini en hausse de 11,24%.

A Taïwan, le géant de l’électronique Foxconn (Hon Hai), partenaire de Nvidia, et le spécialiste des semiconducteurs sophistiqués TSMC ont tous deux bondi de plus de 3% avant de limiter leurs gains.

Optimisme prudent sur Trump

Les Bourses européennes et américaine avaient bondi lundi après des informations du Washington Post selon lesquelles Donald Trump envisagerait une augmentation des tarifs douaniers américains plus limitée qu’escompté, restreintes à certaines secteurs --ce qui en atténuerait l’impact économique.

Le président élu républicain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a vigoureusement démenti l’article, qu’il a qualifié de «fake news».

Ce qui ne freinait pas pour autant l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués, donc les marchés d’actions, mardi en Asie.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a grimpé de 1,97% à 40’083,30 points, et l’indice élargi Topix de 1,10% à 2786,57 points.

Pour autant, les échanges devraient rester volatils: le rejet par Washington du projet d’acquisition de US Steel par Nippon Steel (-1,51% à Tokyo) montre l’importance des «enjeux politiques», notaient les experts de Tokai Tokyo.

«Il faut garder à l’esprit que les actions des groupes soumis à des risques élevés de taux de droits de douane renchéris pourraient continuer à fluctuer de façon instable», ajoutaient-ils.

Le dollar se reprend, le yen au plus bas depuis six mois

Le dollar avait décroché lundi après la publication du Washington Post: si les droits de douane ne sont pas aussi élevés qu’anticipé, l’euro et le yen pourrait ne pas être aussi négativement affectés que redouté, et l’inflation américaine ne s’accélérerait pas autant --de quoi entraîner des baisses plus rapides des taux de la Fed, rendant le billet vert moins rémunérateur.

Pour autant, avec le démenti de M. Trump, la devise américaine tentait de se reprendre dans les échanges asiatiques: vers 06H30 GMT, le billet vert grimpait de 0,13% par rapport à la monnaie nippone, à 157,81 yens pour un dollar.

La devise japonaise est même tombée à son plus bas niveau en six mois, à 158,42 yens: elle était affaiblie de son côté par des déclarations du gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda.

Ce dernier a confirmé que l’institution monétaire ne continuerait de resserrer sa politique seulement si l’activité économique s’améliorait --maintenant l’incertitude sur de prochains relèvements des taux nippons extrêmement bas.

Tencent et CATL plongent

L’action du géant technologique chinois Tencent dévissait de plus de 7,3% à la Bourse de Hong Kong vers 06H30 GMT après son inscription sur une liste américaine d’«entreprises chinoises militaires».

Le fabricant chinois de batteries CATL, également placé sur la liste du ministère américain de la Défense, perdait 2,6% après avoir lâché plus de 5% à l’ouverture.

A la même heure, l’indice hongkongais Hang Seng perdait 1,82% à 19.299,78 points. Dans un marché volatil, l’indice composite de Shanghai gagnait 0,54% et celui de Shenzhen 1,33%, alors que les autorités multiplient les signaux pour rassurer les investisseurs.

Sur le marché du pétrole vers 06H30 GMT, le prix du baril de WTI américain perdait 0,14% à 73,46 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,05% à 76,26 dollars.

A lire aussi...