Le dollar faiblit avant un indice d’inflation

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11H45, la devise américaine relâche 0,25% à l’euro, à 1,0389 dollar, et concède 0,07% à la livre, à 1,2512 dollar.

Le dollar perd du terrain vendredi en amont d’un indice d’inflation particulièrement scruté par la Réserve fédérale (Fed), qui a abaissé ses taux mercredi, tandis que le won sud-coréen évolue proche de son plus bas en quinze ans, atteint la veille.

Vers 11H45, la devise américaine relâche 0,25% à l’euro, à 1,0389 dollar, et concède 0,07% à la livre, à 1,2512 dollar.

Les opérateurs restent attentifs à la publication plus tard durant la séance de l’indice PCE pour novembre, jauge préférée de la Fed sur l’inflation.

Une modeste accélération est attendue, à 2,5%, contre 2,3% en octobre, selon un consensus d’analystes interrogés par Bloomberg.

«Une inflation plus élevée» que prévue «pourrait encore peser sur les perspectives de baisse des taux des marchés», soulignent les analystes de Rabobank.

Mais selon eux, «la Fed a sans doute relevé la barre pour toute surprise potentielle à la hausse» depuis sa réunion de mercredi, exposant les incertitudes autour de la trajectoire de l’inflation.

En attendant, le dollar retombe quelque peu, après avoir bondi dans la foulée de la décision de la banque centrale américaine mercredi.

Si celle-ci a sans surprise abaissé ses taux de 0,25 point de pourcentage, les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, elle n’envisage plus que deux baisses de taux l’an prochain du fait de la vigueur de l’économie américaine.

Au programme du jour est aussi prévu un indicateur de confiance des consommateurs américains en décembre.

La monnaie sud-coréenne se replie vendredi, de 0,13% face au billet vert, à 1.448,50 wons pour un dollar, après être tombée jeudi à un plus bas depuis mars 2009, à 1.453,77 wons.

Le won pâtit de la relative force de la devise américaine après les orientations prudentes de la Fed, et de l’instabilité politique en Corée du Sud depuis la tentative ratée du président Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale au début du mois.

Suspendu le week-end dernier par les députés dans le cadre d’une procédure de destitution, le président déchu a reçu vendredi une nouvelle convocation par des enquêteurs, après avoir rejeté une précédente demande cette semaine.

Le bitcoin perd également 2,76%, à 94.639,50 dollars, «signe du sentiment d’aversion au risque» qui règne sur le marché, souligne Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

A lire aussi...