La livre ralentit sa progression jeudi après l’annonce du maintien du taux directeur de la banque centrale britannique, tandis que le yen souffre du maintien du statu quo de la Banque du Japon (BoJ).
Vers 14h00 (heure suisse), la devise britannique prend 0,34% face au billet vert, à 1,2618 dollar, et cède 0,10% face à la monnaie européenne, à 82,41 pence pour un euro.
La Banque d’Angleterre (BoE) a sans surprise maintenu jeudi son taux directeur inchangé à 4,75% face à une remontée de l’inflation britannique, prenant le contre-pied de la baisse des taux américains annoncée mercredi.
Après deux baisses en août et en novembre, et un maintien en septembre, cette nouvelle pause était largement anticipée par le marché, compte-tenu d’un récent rebond de l’inflation britannique.
Mais trois des neuf membres du Comité de politique monétaire ont préféré voter en faveur d’une coupe de taux.
La livre a réagi à «cette répartition des votes» qui montre une institution divisée sur la marche à suivre, souligne Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com.
S’il s’en tient toujours à une «approche graduelle des futures baisses de taux», le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, explique aussi ne pas pouvoir s’engager «sur quand ou de quelle ampleur» l’institution assouplira sa politique monétaire en 2025, «compte-tenu de l’incertitude croissante qui pèse sur l’économie».
Mercredi, la Réserve fédérale s’est elle aussi montrée prudente concernant la suite de son cycle de baisse de taux.
Conformément aux attentes des analystes, elle a cependant abaissé pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
Jeudi, le yen chute lourdement de 1,29%, à 156,83 yens pour un dollar, à des niveaux inédits depuis juillet, dans la foulée de la décision de la Banque du Japon (BoJ).
Après l’avoir déjà relevé par deux fois cette année, la BoJ a sans surprise gardé inchangé jeudi son taux directeur à 0,25%, arguant d’»incertitudes élevées» concernant l’activité.
Surtout, le gouverneur de la banque centrale nippone, Kazuo Ueda, «s’est abstenu d’envoyer un signal fort selon lequel la BoJ envisageait de relever les taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire, le 24 janvier», note Lee Hardman, analyste chez MUFG.
Jeudi toujours, la Banque de Norvège a, comme attendu, laissé son taux directeur inchangé, à 4,50%, et la Banque de Suède a réduit le sien de 0,25 point de pourcentage, à 2,50%, là aussi sans surprise, afin de soutenir l’activité dans le pays.