Le nombre de mises en circulation en Suisse a plongé de 11% sur un an en novembre à 25’089 véhicules routiers à moteur. Les voitures hybrides enregistrent une forte progression, tandis que tous les autres types de motorisations ont fortement reculé.
Les nouvelles immatriculations de voitures électriques se sont repliées de 11% par rapport au même mois de l’an dernier, tandis que les hybrides rechargeables ont chuté de 24%, écrit mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel.
Le recul a été de même ampleur pour les voitures à essence, contre -25% pour les diesel. Dans l’ensemble, pour les voitures de tourisme, principal groupe de véhicules, l’évolution a été de -9%.
Dans la catégorie des véhicules de transport de personne, le recul a été de 35% et dans les véhicules utilitaires de 17%. Les véhicules agricoles ont enregistré le plus fort repli (-40%). L’évolution a été moindre pour les motocycles (-5%), les remorques (-4%) et les véhicules industriels (-3%).
De janvier à novembre, le nombre de mises en circulation s’est retracté de 3% par rapport à la même période de 2023. Là aussi, les voitures hybrides se démarquent avec une hausse de 17%.