Allemagne: les exportations ont reculé de 2,8% en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’Allemagne a exporté en octobre pour 124,6 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l’Office des statistiques Destatis.

Les exportations allemandes ont reculé de 2,8% sur un mois en octobre, portant un nouveau coup à l’activité de la première économie européenne, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

L’Allemagne a exporté en octobre pour 124,6 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l’Office des statistiques Destatis.

Il s’agit du deuxième mois de recul d’affilée, après une baisse de 1,7% en septembre.

Les importations ont reculé de 0,1% à 111,2 milliards d’euros, permettant à la balance commerciale d’afficher en octobre un solde positif de 13,4 milliards d’euros.

Traditionnel pilier de l’économie allemande, le commerce extérieur tourne au ralenti, à l’image de l’activité du pays qui souffre d’une crise multiforme, entre coûts élevés de l’énergie, faible demande et concurrence chinoise.

Les secteurs clés de l’automobile, de la machine-outil et de la chimie sont particulièrement touchés.

Les Etats-Unis sont restés la première destination des exportations allemandes en octobre, mais avec un recul marqué de 14,2%, pour une valeur de 12,2 milliards d’euros.

Les exportations vers les Etats de l’Union européenne, où la conjoncture s’essouffle, ont diminué de 0,7 %,par rapport à septembre.

Les exportations vers la Chine, deuxième partenaire commercial de l’Allemagne, ont diminué de 3,8% pour atteindre 6,9 milliards d’euros, tandis que les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 6,5 milliards d’euros.

Les perspectives pour la machine exportatrice allemande sont particulièrement sombres avec les hausses des tarifs douaniers tous azimuts promises par Donald Trump aux Etats-Unis. Selon le président de la banque centrale allemande, de futures hausses de droits de douane pourraient coûter à l’Allemagne 1% de son produit intérieur brut.

A lire aussi...