Bonhôte lance un fonds d’investissement basé sur l’or physique

Communiqué, Groupe Bonhôte

1 minute de lecture

Le fonds associe la sécurité de l'or physique à une approche de gestion basée sur la transparence et la responsabilité.

La Banque Bonhôte & Cie SA allie tradition, innovation et investissement responsable avec la présentation d'un nouveau fonds d'investissement dans l'or physique. Un fonds qui se distingue par une sécurité renforcée, transparence, traçabilité scientifique et intégration ESG.

La banque Bonhôte annonce le lancement prochain du fonds BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG, qui associe la sécurité de l'or physique à une approche de gestion basée sur la transparence et la responsabilité.

Le fonds BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG permet d'investir dans l'or physique déposé en Suisse et provenant de mines qui sont gérées en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Face aux risques associés à l'exploitation artisanale, le fonds sélectionne des mines de grande taille respectant des réglementations nationales qui définissent des critères stricts pour garantir des pratiques responsables (réduction des émissions CO2 grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables, élimination optimisée de déchets, collaboration avec les communautés locales).

Le fonds s'appuie sur une collaboration avec Metalor, l'un des leaders mondiaux de l'affinage et de la transformation des métaux précieux. Fondée à Neuchâtel en 1852, l'entreprise applique des normes strictes de diligence et des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Dans le cadre du partenariat avec Bonhôte, les lingots d'or du fonds sont produits sur une ligne de production entièrement ségréguée, réservée exclusivement à des lots traçables provenant de mines sélectionnées. 

L'or du fonds bénéficie du passeport géoforensique, une technologie développée en partenariat avec l'Université de Lausanne et cofinancée par lnnosuisse. Ce procédé scientifique permet d'identifier l'origine géographique précise de l'or, grâce à son analyse chimique.

Le fonds se démarque par une combinaison d'éléments clés qui, ensemble, apportent une solution d'investissement différenciée:

  • Transparence totale: tous les acteurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement sont soigneusement sélectionnés selon des standards rigoureux. Chaque lingot d'or provient d'une seule mine spécifique («Single Mine Origin»), ce qui garantit une transparence accrue sur l'origine des métaux précieux.
  • Traçabilité scientifique: grâce au passeport géoforensique, l'origine géographique exacte de l'or peut être scientifiquement vérifiée par l'analyse de sa composition chimique.
  • Sécurité renforcée: l'or physique est conservé de manière ségréguée dans les coffres hautement sécurisés de SIX Vault, en Suisse, garantissant une protection optimale des investissements.
  • Pratiques responsables: les mines partenaires sont sélectionnées pour leur engagement en faveur de l'exploitation responsable et pour leur intégration des critères ESG au coeur de leur stratégie. L'évaluation ESG du portefeuille est réalisée par Conser ESG verifier SA, une société suisse de conseil spécialisée dans l'investissement durable.

Ce modèle, qui combine transparence, traçabilité scientifique, sécurité et intégration ESG, répond aux attentes actuelles des investisseurs en quête de solutions fiables et alignées sur des standards responsables.

Julien Stahli, Chief lnvestment Officer (CIO) de la Banque Bonhôte déclare: «Le lancement du tonds BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG apporte une réponse concrète à la demande croissante pour des placements alliant sécurité, transparence et critères ESG. Dans un contexte marqué par des incertitudes géopolitiques et la tendance de tond de la dédol!arisation, soutenant la hausse du prix de l'or, il offre une solution d'investissement pertinente avec les perspectives de marché et alignée sur les valeurs de notre banque.»

A lire aussi...