Mardi 10 décembre 2024 marque une étape symbolique et historique pour Bonhôte-Immobilier SICAV avec la pose de la première pierre de son projet immobilier «Concept B.180» en présence des autorités de la Ville et du Canton de Neuchâtel, marquant ainsi le début officiel du chantier.
La pose de la première pierre du chantier Concept B.180, événement empreint de tradition et de modernité, a été célébrée en présence de nombreuses personnalités, en particulier Madame la vice-présidente du conseil d’Etat de Neuchâtel Crystel Graf et Madame la présidente du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel, Violaine Blétry-de Montmollin, ainsi que de nombreux partenaires du projet. La cérémonie s’est déroulée selon la coutume; des objets symboliques ont été soigneusement enterrés sous la première pierre. Ce geste souligne l’engagement du projet envers l’histoire et les aspirations des communautés pour l’avenir.
Concept B.180 renvoie aux réflexions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) menées tout au long du processus de développement. Le B. fait notamment référence au maître d’ouvrage Bonhôte-Immobilier SICAV, au lieu-dit Beauregard, à la matérialité Bois et Béton et à la Biodiversité. Outre la vue dégagée à 180 degrés, ce chiffre clé souligne l’ouverture d’esprit, la créativité et l’innovation qui ont guidé les réflexions pour réaliser ce projet et améliorer la qualité de vie des habitants.
Les quatre immeubles érigés accueilleront un total de 162 logements de différentes catégories: propriété par étage (PPE), logements avec encadrement (AE), logements d’utilité publique (LUP), cluster pour personnes en situation d’handicap, appartements éco-responsables et location standard. Les appartements ont une grande variété de formes et de typologies allant du studio au 61/2 pces. Deux parkings souterrains sous les bâtiments accueilleront 145 places permettant ainsi de conserver un maximum de surfaces en pleine terre sur la parcelle et de favoriser la mobilité douce. Enfin, la «Maison Matile» existante au centre du site est préservée – mémoire du lieu – aura vocation d’offrir un espace communautaire aux habitants et voisins.
Le projet Concept B.180 a débuté sous les meilleurs auspices en août 2024. La mise en exploitation des quatre immeubles comportant 162 logements et quelques surfaces d’activités est attendue dès le deuxième semestre 2026. Un budget de 81 millions de francs est devisé pour la construction du nouveau lotissement.