Le fonds immobilier romand Realstone RSF a accru son bénéfice d’avril à fin septembre et anticipe une nouvelle baisse des charges hypothécaires en seconde partie de son exercice décalé.
Le total des revenus a légèrement reculé à 48,55 millions de francs, comprenant 45,1 millions issus des loyers, selon le document publié jeudi soir. «Les 233 logements livrés et tous loués augmentent la part résidentielle du fonds à 67%, en ligne avec l’objectif stratégique de la renforcer.»
Par ailleurs, les deux immeubles situés à Horgen, dans le canton de Zurich, «ayant été livrés à la fin de la période sous revue, leur contribution se verra plus nettement dans les revenus du fonds lors de la prochaine clôture annuelle».
Le résultat net se monte à 20,99 millions (+12,6%), une hausse principalement due à la réduction des charges à 27,6 millions après plus de 30 millions un an plus tôt. La vente de trois immeubles situés à Meyrin et Fribourg a généré un bénéfice de presque 133’000 francs.
«La charge d’intérêts hypothécaires est restée stable par rapport au 30 septembre 2023», souligne l’entreprise, qui se montre confiante pour la suite de l’exercice. À «la suite des trois baisses de taux consécutives observées jusqu’à présent, une amélioration de cette charge peut être anticipée durant le second semestre de l’exercice comptable.»
Au 30 septembre, la fortune totale du fonds s’est légèrement rétractée sous les 2,5 milliards de francs. La valeur nette d’inventaire (VNI) s’élève à 121,80 francs par part. Le rendement de placement sur six mois est de 1,99%.
Le fonds Realstone RSF estime que ses liquidités (cash-flow) continueront «de se renforcer grâce à la mise en exploitation des immeubles situés à Horgen (Zurich) et Gland (Vaud)». De plus, la transformation des 2400 m2 de surfaces commerciales de l’actif d’Octagon à Genève en résidence meublée avec services permettra d’augmenter de 12% le taux d’occupation de l’immeuble et générera un revenu supplémentaire de l’ordre de 1,60 million de francs.