Realstone: transformation de 2’400 m2 de surfaces commerciales à Genève

Communiqué, Realstone SA

1 minute de lecture

L’investissement prévu s’élève à 7,50 millions de francs et générera un état locatif additionnel d’environ 600’000 francs par année. Soit un rendement sur investissements de 8%.

Le fonds Realstone RSF a obtenu un permis de construire pour réaménager une partie de l’immeuble Octagon au Grand-Saconnex (GE) en septante chambres meublées avec services. Commercialisées dès juin 2025, elles répondront à l’importante demande pour ce type de solution. Cette opération augmentera de 12% le taux d’occupation de l’immeuble et améliorera sensiblement la performance du fonds.

Grâce à son repositionnement et aux différents programmes mis en place, l’immeuble Octagon sis Chemin du Pavillon 2 au Grand-Saconnex (GE) se présente dorénavant comme un véritable hub d’entreprises. La diversité et la modularité des espaces proposés ont convaincu déjà plus de 100 entreprises qui occupent désormais quotidiennement le site et profitent des services à disposition sur place, notamment un restaurant, un espace fitness, un cabinet de physiothérapie et un auditorium.

Avec l’obtention d’un permis de construire pour transformer deux étages – soit 2’400 m2 de surfaces commerciales – en 70 chambres meublées avec services, l’offre d’Octagon se diversifie et répondra, dès juin 2025, à une importante demande pour ce type de solution. Cette repositionnement permettra d’augmenter de 12% le taux d’occupation de l’immeuble. Celui-ci continue d’ailleurs de s’améliorer significativement depuis mars 2023, passant de 34% à 62% d’ici mars 2026 grâce aux nombreux baux commerciaux déjà signés à ce jour. En tenant compte de l’occupation des 70 chambres, ce seront donc au minimum 74% de l’immeuble qui seront loués à cette date. Ce succès témoigne des initiatives prises par la Direction de fonds, notamment l’engagement de deux ressources dédiées à la commercialisation et au property management spécifiques à cet immeuble.

L’investissement prévu s’élève à 7,50 millions de francs et générera un état locatif additionnel d’environ 600’000 francs par année pour le fonds Realstone RSF, soit un rendement sur investissements de 8%. L’amélioration du résultat net de cet immeuble viendra renforcer les cash-flows existants d’environ dix centimes par part. A terme, l’immeuble deviendra contributeur pour le fonds avec un rendement des fonds propres (ROE) supérieur à l’objectif stratégique du fonds de 3%.

A lire aussi...