L’assureur Zurich a dévoilé un nouveau plan stratégique jeudi, ciblant une hausse du bénéfice par action de plus de 9% par an sur la période 2025/2027. Diverses mesures doivent soutenir les nouveaux objectifs, fixés alors que les précédents seront déjà en grande partie atteints avec de l’avance, a précisé la société zurichoise.
«La plupart des objectifs du plan stratégique en cours seront déjà atteints en 2024», a souligné le directeur général (CEO) de Zurich Mario Greco dans une téléconférence.
Le rendement ajusté des fonds propres de base doit atteindre plus de 23%, après 20% lors du cycle stratégique précédent. A la mi-année, cette valeur a atteint 25%, clairement supérieure à l’objectif, grâce à la solide évolution des affaires.
Les afflux de liquidités cumulés doivent de leur côté se hisser à 19 milliards de dollars. «A fin 2024, nous nous attendons déjà à 12 milliards», a ajouté le CEO.
Pour atteindre ces objectifs, Zurich veut continuer à renforcer ses activités avec la clientèle entreprises, ciblant celles enregistrant plus de 250 millions de dollars de chiffre d’affaires. «Dans ce segment de clientèle pas évident à atteindre, nous sommes déjà bien positionné», a expliqué la directrice commerciale Sierra Signorelli. Le bénéfice opérationnel doit dépasser les 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d’ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment, selon M. Greco.
L’assureur veut aussi améliorer la rentabilité des activités pour la clientèle privée ainsi que la fidélité de cette dernière. Il a développé ses activités dans l’assurance voyages grâce à la reprise de cette activité auprès d’AIG. L’acquisition devrait être approuvée par les autorités compétentes d’ici la fin de l’année.
Les activités dans la prévoyance à l’international doivent également soutenir la croissance, avec une progression annuelle de 8% en moyenne des primes brutes dans ce segment. Les activités de prévoyance pèsent pour près de 60% du bénéfice opérationnel dans le segment vie.
Enfin, Zurich soutiendra la croissance pour Farmers Exchanges, après le retour à la rentabilité de ce partenaire. Une progression d’environ 5% est attendue au cours des trois prochaines années pour les primes brutes.
Au cours de l’année 2024, Zurich a franchi la barre des 75 millions de clients.
Actionnaires choyés
Sur les huit dernières années, Zurich rappelle avoir reversé à ses actionnaires 28 milliards de francs sous formes de dividendes et de rachat d’actions. Le rendement de l’action s’est inscrit à 17%. «Nous comptons poursuivre la même politique en matière de gestion du capital», a indiqué M. Greco.
Les analystes ont salué un plan stratégique en ligne avec les performances précédentes et illustrant la dynamique positive pour son activité. Les nouveaux objectifs ambitieux sont en mesure de soutenir le cours de l’action, de l’avis des spécialistes.
A la Bourse, l’action Zurich Insurance a fini en hausse de 3,13% à 547,60 francs, dans un SMI en progression de 0,45%.