La réélection de Donald Trump continue jeudi de faire flamber le dollar, les investisseurs s’attendant à des politiques inflationnistes de sa part, tandis que le bitcoin profite de la perspective d’une réglementation assouplie.
Vers 10H45 GMT (11H45 à Paris), la monnaie européenne recule de 0,43% face au billet vert, à 1,0518 dollar, après avoir touché 1,0502 dollar, une faiblesse inédite depuis mi-octobre 2023.
La livre cède pour sa part 0,51% à la devise américaine, à 1,2642 dollar, peu de temps après être tombée à 1,2630, un niveau jamais vu depuis début juillet.
Le billet vert écrase également la devise indienne, qui a creusé son plus bas historique jeudi, à 84,4162 roupies pour un dollar.
«Il est possible que les annonces de Trump selon lesquelles il choisira des partisans de la ligne dure pour de nombreux postes suscitent une euphorie supplémentaire» sur le dollar, estime Michael Pfister, analyste chez Commerzbank.
Si son administration applique les plans du président élu, qui impliquent de creuser le déficit budgétaire, l’inflation devrait s’accélérer dans le pays, freinant possiblement le processus de baisse de taux amorcé par de la Réserve fédérale (Fed).
Mercredi, l’indice de prix américains à la consommation CPI a eu un impact négligeable sur le marché, car il a montré que l’inflation avait comme prévu redressé la tête en octobre, à 2,6% sur un an, contre 2,4% en septembre.
L’indice des prix à la production (PPI) en octobre aux Etats-Unis est attendu jeudi en léger rebond sur un an.
Cet indice «contient des éléments qui alimentent l’indice d’inflation PCE», favorisé par la banque centrale américaine pour jauger de l’évolution des prix aux Etats-Unis, commente Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
L’analyste s’interroge en conséquence sur la pertinence de la baisse de taux d’un quart de point de pourcentage largement escomptée par les marchés en décembre outre-atlantique.
Les banquiers centraux Jerome Powell, patron de la Fed, et Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, s’exprimeront d’ailleurs jeudi.
A l’agenda du jour, figure également la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire d’octobre de la BCE.
Après avoir grimpé jusqu’à un record absolu de 93.462,18 dollars la veille, le bitcoin reste également dans le vert jeudi, en hausse de 2,92% à 91.228,88 dollars.
La devise numérique surfe sur la vague d’enthousiasme post-électoral, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui pourrait mettre en place une législation ou des politiques plus favorables aux cryptomonnaies.
Cependant, le prix du bitcoin est susceptible de subir une «correction baissière», met en garde Alexander Londoño, analyste chez ActivTrades, une fois les émotions apaisées, «lorsque le battage médiatique se calme et que les marchés commencent à s’interroger sur la durabilité» de cet emballement.