Résumé:
- Alors que la valeur stratégique des métaux a été négligée pendant de nombreuses années, elle est de nouveau au coeur de la compétition entre les nations.
- Les métaux et minéraux sont essentiels pour la décarbonisation et la défense ▪ Les guerres commerciales pourraient avantager certaines sociétés minières en réduisant la concurrence et les aides publiques.
- Exploration des ETF miniers dans un secteur difficile à analyser.
Introduction: leçons tirées de l’Histoire
La création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951 a illustré le rôle stratégique essentiel de ces deux matières premières. En intégrant les industries européennes du charbon et de l’acier, indispensables aux nations pour entrer en guerre, l’objectif était de rendre les conflits matériellement impossibles. Regroupant initialement six pays, la CECA est finalement devenue l’Union européenne, un partenariat pacifique de 27 États membres.
Plus de 70 ans plus tard, le rôle stratégique de l’industrie minière a souvent été négligé, notamment par les investisseurs. Mais le secteur n’est pas seulement vital pour l’armée, il est aussi à la base des chaînes d’approvisionnement de nombreuses industries, qu’il s’agisse de défense, de technologie, de construction ou d’énergie. En bref, l’extraction et la transformation des minéraux sont vitales pour les économies modernes; sans elles, les économies ne peuvent pas fonctionner et les technologies innovantes ne peuvent pas être appliquées.
Mais soudain, l’exploitation minière revient sur le devant de la scène. Dans une nouvelle ère de concurrence entre grandes puissances, la course au développement d’énergies propres et l’intensification des frictions géopolitiques signifient que les gouvernements s’intéressent de près à l’approvisionnement en minéraux, en particulier en minéraux essentiels. «Plus qu'un simple projet minier, c’est devenu un enjeu géopolitique et géostratégique», déclare Michael Wurmser, fondateur de Norge Mining.
Tout semble indiquer qu’aujourd’hui, l'exploitation minière est un secteur important. Les investisseurs peuvent envisager d’investir dans des sociétés minières dans le cadre de la diversification de leurs portefeuilles.