Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi ses félicitations au président élu américain Donald Trump et appelé à une relation bilatérale «stable, saine et durable», selon un média d’Etat.
«L’histoire a démontré que la Chine et les Etats-Unis bénéficient d’une coopération et perdent d’une confrontation», a indiqué le chef d’Etat chinois à son interlocuteur, d’après un compte-rendu publié par la télévision publique CCTV.
«Une relation sino-américaine stable, saine et durable est conforme aux intérêts communs des deux pays et aux attentes de la communauté internationale», a souligné Xi Jinping.
Il s’agit des premiers propos du président chinois depuis la victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine.
Xi Jinping a déclaré à Donald Trump qu’il espérait «que les deux parties soutiendraient les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant».
Il a appelé Washington et Pékin à «renforcer le dialogue et la communication, à gérer correctement leurs divergences, à développer une coopération mutuellement bénéfique et à trouver un moyen correct pour que la Chine et les Etats-Unis puissent s’entendre dans cette nouvelle ère, dans l’intérêt des deux pays et du monde».