La société d’investissement Eurazeo a annoncé mercredi une hausse de ses actifs sous gestion de 7% sur un an à fin septembre, à 35,5 milliards d’euros, dans un «contexte de reprise qui reste progressif».
Les commissions de gestion ont atteint 324 millions d’euros entre janvier et septembre, en hausse de 12% sur un an, à périmètre et change constants.
Pour 2024, le groupe français prévoit une collecte autour de 4 milliards d’euros, contre 3,5 milliards d’euros en 2023 et 2,9 en 2022.
«Sur les neuf premiers mois, Eurazeo confirme sa forte dynamique avec une croissance soutenue de la levée de fonds, particulièrement dans la dette privée et le buyout», c’est-à-dire l’investissement en capital dans des entreprises, se sont félicités les deux coprésidents du directoire, Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, cités dans un communiqué.
L’entreprise se réjouit également de l’internationalisation de sa clientèle, «historiquement assez française», a indiqué mercredi William Kadouch-Chassaing lors d’une conférence de presse. «Les flux de collecte liés aux clients institutionnels non français ont représenté 70% du total sur les neuf premiers mois, contre 63% en 2023.»
Eurazeo a également fait part d’une collecte auprès des clients particuliers en hausse, «la loi industrie verte devrait continuer d’assurer une bonne dynamique en France», a commenté William Kadouch-Chassaing.
Le coprésident du directoire a estimé que l’impact de l’élection présidentielle américaine devrait être «neutre» pour Eurazeo.
«Il y a des effets qui peuvent être négatifs pour l’Europe sur les flux de commerce, mais positifs pour la prise en conscience que l’Europe doit investir massivement dans sa mise à niveau dans certains domaines, notamment technologiques, et protéger ses avantages compétitifs dans l’industrie, notamment en lien avec la transition énergétique», a-t-il élaboré.
L’an dernier, Eurazeo avait publié un bénéfice net de 1,82 milliard d’euros, à mettre intégralement au crédit d’une nouvelle norme comptable passée au premier semestre.