Les actifs sous gestion d’Eurazeo ont crû de 10,1% au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

«Nous réalisons un bon premier trimestre, dans un environnement qui reste complexe et incertain», a déclaré l’un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing.

La société d’investissement Eurazeo a annoncé mardi une hausse de ses actifs gérés de 10,1% sur un an, à 34,8 milliards d’euros (un peu moins en francs), et confirmé son objectif d’atteindre 60 milliards d’euros d’ici cinq ans.

«Nous réalisons un bon premier trimestre, dans un environnement qui reste complexe et incertain», a déclaré mardi lors d’une conférence de presse téléphonique l’un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing.

Le dirigeant a mis en avant la «bonne tenue des revenus des sociétés en portefeuille» mais Eurazeo n’a pas communiqué le chiffre d’affaires consolidé des sociétés dans lesquelles il a investi, en application d’une nouvelle norme comptable.

La société souligne cependant que ses quelque 70 participations sont «principalement positionnées sur des segments structurellement porteurs tels que la santé, les services aux entreprises, le digital, les marques consommateurs fortes ou la transition énergétique».

L’application de cette nouvelle norme comptable entraîne par ailleurs un résultat exceptionnel de 1,9 milliard d’euros, qui sera comptabilisé à la fin du semestre.

Les commissions de gestion atteignent 105 millions d’euros entre janvier et mars, en hausse de 28% à périmètre et change constant.

Eurazeo est engagée depuis le début de l’année dans une phase de transition après le départ surprise de l’ancienne présidente du directoire Virginie Morgon, poussée vers la sortie début février sur fond de désaccords avec le premier actionnaire de la société, la famille Decaux.

Un tandem a pris sa suite: Christophe Bavière, fondateur de la société d’investissement Idinvest Partners rachetée par Eurazeo, et William Kadouch-Chassaing, ancien directeur financier de la Société Générale

Sur l’ensemble de l’année 2022, le bénéfice net d’Eurazeo avait été pratiquement divisé par trois, à 595 millions d’euros.

A lire aussi...