Prévision du FOMC de novembre: les incertitudes demeurent

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Comme la faiblesse du marché du travail semble être davantage un produit de la qualité des données et de la volatilité, les pressions inflationnistes semblent toujours rester un facteur important.

Les données récentes indiquant une économie plus forte, mais pas nécessairement plus dynamique, la Fed devrait rester sur la voie d'une nouvelle réduction de 25 points de base lors de la prochaine réunion du FOMC en novembre. Mais des incertitudes demeurent. En particulier, nous restons prudents quant aux perspectives d'inflation. Comme la faiblesse du marché du travail semble être davantage un produit de la qualité des données et de la volatilité, les pressions inflationnistes – bien qu'en recul – semblent toujours rester un facteur important. Nous pensons également que la demande reste sensible aux anticipations de baisse des taux d'intérêt. L'évolution récente de la consommation devrait en témoigner. Par exemple, les biens durables sensibles aux taux d'intérêt ont fait un retour en force et la confiance des consommateurs semble s'être améliorée avec la perspective de taux d'intérêt plus bas. Il est également difficile de prévoir les conditions politiques à venir. Il y a fort à parier que nous n'aurons pas une idée claire de qui sera président ou de ce que sera le Congrès deux jours seulement après les élections. De plus, les perspectives en matière de politique budgétaire ou commerciale constituent un élément important pour les décisions de politique monétaire. À l'heure où la Fed tente de gagner la bataille contre l'inflation, stimuler la demande pourrait s'avérer contre-productif.

Avec toutes ces incertitudes, les banquiers centraux doivent toujours voler à vue pour atterrir l'économie, et nous nous attendons à ce que la dépendance aux données soit à nouveau le message central de la conférence de presse, probablement avec une touche légèrement hawkish. Mais comme les taux directeurs actuels sont encore bien supérieurs à ce qui peut être considéré comme neutre, la Fed dispose certainement d'une certaine marge de manœuvre lorsqu'elle se réunira en novembre et en décembre. Pour la réunion de décembre, nous pensons qu'il sera plus difficile de déterminer si nous assisterons à une nouvelle baisse ou si la Fed mettra en pause la normalisation de sa politique monétaire. D'ici là, au moins, nous devrions avoir une idée plus claire de ce que nous attendons des législateurs.

A lire aussi...