DPAM lance une nouvelle stratégie d’actions américaines durables

Communiqué, DPAM

2 minutes de lecture

La nouvelle stratégie activement co-gérée par Aurélien Duval (photo), Humberto Nardiello, Tom Demaecker et Dries Dury, offre aux investisseurs une exposition aux actions américaines cotées, sélectionnées sur la base d’une méthodologie stricte en termes de respect des critères ESG.

DPAM a lancé une nouvelle stratégie d’actions américaines durables dans le cadre de son offre d’actions fondamentales. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement responsable et une longue expérience dans la gestion d’actions mondiales privilégiant les Etats-Unis et la croissance de qualité, DPAM s’appuie sur sa solide expertise pour développer cette stratégie, en mettant en oeuvre ses acquis dans ce portefeuille.

Dans l’univers des actions américaines, le manque de stratégies d’investissement dotées de solides références en matière d’ESG limite la concurrence sur le créneau des portefeuilles américains de qualité ESG. Alors que la concurrence et la concentration sont élevées dans l’univers américain, une stratégie active dotée de solides fondamentaux ESG peut offrir une alternative de diversification aux investisseurs en actions américaines et aux allocateurs d’actifs.

Pour se positionner sur ce marché, DPAM applique son processus d’investissement éprouvé à ce nouveau portefeuille. Cette stratégie investit dans des actions américaines, sélectionnées sur la base d’analyses économiques et financières et d’une méthodologie ESG rigoureuse d’exclusions, d’intégration des facteurs ESG, d’actionnariat actif et d’engagement auprès des entreprises. A la recherche de la qualité et de la croissance, cette stratégie d’investissement est ancrée dans la poursuite d’entreprises exceptionnelles par le biais d’une recherche méticuleuse. L’équipe de gestion du portefeuille recherche des entreprises présentant un potentiel de croissance séculaire évident et des avantages concurrentiels durables qui garantissent un rendement élevé du capital investi, tout en maintenant un niveau d’endettement minimal. Le portefeuille est bien diversifié en termes de secteurs, d’industries et de marchés finaux, et comprend différents profils de croissance et des moteurs de développement non corrélés, ainsi qu’un équilibre entre les entreprises défensives et cycliques.

Cette stratégie d’investissement gérée activement est classée «Article 8» SFDR. Pour plus d’informations sur les aspects du fonds liés au développement durable, consultez le site Internet. Les risques associés à DPAM L Equities US Sustainable sont le risque de capital, le risque de concentration, le risque de marché, le risque de change, le risque de liquidité, le risque de durabilité et le risque lié aux produits dérivés.

L’équipe de gestion du portefeuille est convaincue que les sociétés de croissance de qualité peuvent générer une surperformance structurelle à long terme et sur l’ensemble du cycle. De plus, l’environnement actuel, qui combine le ralentissement de la croissance économique et la normalisation des taux d’intérêt, renforce le potentiel de surperformance à court terme. La combinaison d’une valorisation raisonnable, de fondamentaux solides et d’une croissance des bénéfices offre une configuration intéressante.

Aurélien Duval, gestionnaire du fonds Fundamental Equity chez DPAM, explique: «Nous recherchons activement des entreprises exceptionnelles dirigées par des équipes de gestion exemplaires, qui prennent en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. C’est l’essence même de notre méthodologie «Pillars of proven winners», qui consiste à identifier les entreprises qui créent constamment de la valeur économique, comme en témoigne la croissance de leur bénéfice par action, principal moteur de l’appréciation à long terme du cours de l’action».

Humberto Nardiello, gestionnaire du fonds Fundamental Equity chez DPAM, ajoute: «Les Etats-Unis sont une terre d’innovation et de résilience. Faisant partie de l’économie la plus dynamique du monde, le marché des actions américaines est principalement représenté par des sociétés multinationales respectueuses des actionnaires. Au sein de ce segment, cette stratégie offre aux investisseurs un ensemble bien diversifié de sociétés de grande qualité pour leurs portefeuilles».

A lire aussi...