Une opportunité d’investissement: la restauration des tourbières

Karsten-Dirk Steffens, abrdn

2 minutes de lecture

Aujourd'hui, on sait à quel point les tourbières sont importantes pour atténuer le changement climatique, car elles stockent plus de carbone que tous les autres habitats du Royaume-Uni réunis.

 

Pendant plus de 100 ans, les tourbières ont été drainées et rendues cultivables. Aujourd'hui, on sait que les tourbières asséchées sont des émetteurs de CO2. Des efforts de restauration sont maintenant déployés pour stopper les émissions de dioxyde de carbone, qui accélèrent le réchauffement climatique. Les investisseurs peuvent désormais profiter de grands projets visant à réduire ou éviter les émissions de CO2.

Tant qu'une tourbière reste une tourbière, elle retient du CO2. Lorsqu'elle est asséchée, le niveau d'eau baisse, la tourbe entre en contact avec l'oxygène et du carbone s'échappe.

Les tourbières ont longtemps été considérées comme des terrains inutilisables et ont commencé à être asséchées au XIXe et au XXe siècle pour l'agriculture et la sylviculture. On pensait que cela était bénéfique pour l'environnement. Une erreur fatale. Aujourd'hui, on sait à quel point les tourbières sont importantes pour atténuer le changement climatique, car elles stockent plus de carbone que tous les autres habitats du Royaume-Uni réunis.

L’Écosse: une région riche en tourbières

Il existe de nombreuses tourbières en Écosse, couvrant 20'000 kilomètres carrés, soit près de la moitié de la Suisse. Le Flow Country, dans le nord de l'Écosse, est l'une des plus grandes tourbières continues du monde avec ses 4000 kilomètres carrés. Son sol contient environ 400 millions de tonnes de CO2, soit plus du double de la quantité stockée par toutes les forêts britanniques.

Restauration pour un avenir durable

Aujourd'hui, des efforts sont faits pour ramener ces tourbières à leur état naturel en augmentant le niveau d'eau. Une entreprise ambitieuse, sachant que 80% des tourbières sont endommagées. Cependant, la restauration des tourbières permettrait de retenir autant de carbone que l'Écosse en émet en 140 ans. En même temps, cela contribuerait de manière significative au climat mondial, car 15% des tourbières asséchées se trouvent en Écosse.

Outre le stockage du CO2, les tourbières restaurées offrent d'autres avantages. Elles servent d'habitat à des plantes et animaux uniques, améliorent durablement la qualité et l'approvisionnement en eau. Les tourbières restaurées retiennent les matières organiques qui polluent aujourd'hui l'eau potable. Le traitement de la coloration de l'eau est l'un des coûts d'exploitation les plus importants des stations d'épuration et peut atteindre plusieurs millions de livres par an. Le gouvernement britannique estime ainsi la valeur de l'approvisionnement en eau des tourbières britanniques à environ 888 millions de livres par an.

Engagement du gouvernement écossais

Le gouvernement écossais souhaite restaurer environ 250'000 hectares de tourbières d'ici la fin de la décennie, ce qui nécessite une restauration annuelle de 20'000 hectares. À ce jour, environ 6000 hectares ont été restaurés, loin de l'objectif de 2030. Pour atteindre cet objectif, des mesures considérables sont nécessaires.

La restauration des tourbières implique des interventions coûteuses. Pour élever le niveau de la nappe phréatique, il faut combler les fossés de drainage et installer des digues artificielles pour réguler les flux d'eau dans et hors de la tourbe. La stabilisation de la végétation est également nécessaire, impliquant des travaux de terrassement et d'autres mesures. Les tourbières fortement érodées nécessitent une combinaison de ces interventions pour stabiliser la tourbe et ensemencer la surface pour prévenir la dégradation future.

Les crédits carbone comme moyen de financement

Les entreprises et les particuliers peuvent désormais participer au financement de ces projets tout en améliorant leur propre bilan carbone. C'est possible grâce au Peatland Code, qui fait partie de l'initiative de conservation des tourbières et de lutte contre le changement climatique.

Le Peatland Code quantifie la réduction des émissions de carbone par les projets de restauration des tourbières. Ces crédits de carbone, représentant une tonne d'émissions de gaz à effet de serre évitée ou réduite, peuvent être échangés ou utilisés pour respecter des engagements climatiques.

Lancé par des projets britanniques de restauration des tourbières, le Peatland Code vise à encourager le financement de la restauration des tourbières à leur état naturel. Grâce à son contrôle indépendant, le Peatland Code offre aux investisseurs et entreprises qui acquièrent ces crédits une sécurité et une transparence garanties.

En participant financièrement à la restauration, les investisseurs peuvent non seulement contribuer à la protection du climat mais aussi œuvrer pour un avenir durable de notre environnement et de notre société. Les investisseurs en quête d'opportunités durables et rentables devraient envisager les investissements dans les tourbières – pour le bien du climat et pour eux-mêmes.

A lire aussi...