Les minéraux tels que le cuivre, le lithium, l'aluminium, le platine ou encore le nickel sont essentiels au développement des technologies durables. Grâce à sa conductivité sans pareil, le cuivre par exemple est indispensable aux applications électroniques et électriques. La demande de cuivre est proportionnelle au développement des réseaux électriques et à l'électrification des transports, ce qui en fait une matière avec de beaux jours devant elle.
Le lithium est un autre exemple de matière première sous les feux de la rampe. Il est principalement utilisé dans les batteries lithium-ion que l’on trouve dans des véhicules électriques. Selon les prévisions, la demande en lithium sera multipliée par 42 d'ici à 2040 (vs 2020). Ces matières premières sont donc la clé de voute de la mise en œuvre de la transition énergétique et offrent donc un énorme potentiel aux investisseurs.
La nécessité de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et le soutien apporté par les réglementations gouvernementales stimulent de facto la demande. Cette évolution devrait rester constante et solide au cours des 20 prochaines années.
Goulets d'étranglement
Alors que la demande augmente, l'offre reste quant à elle limitée. L’industrie minière a peu investi dans l'exploitation de nouvelles ressources ces dernières années, entrainant un manque de capacités de production. Les investisseurs devraient donc s’intéresser aux entreprises actives tout au long de la chaîne de création de valeur des minéraux du futur. Cela inclut non seulement les acteurs miniers, mais aussi ceux qui fournissent les technologies et les équipements nécessaires à l'extraction et au traitement de ces matières premières. L'histoire montre que c'est le moyen optimal de profiter de la hausse des prix des matières premières.
Les entreprises dépendantes de ces minéraux qui fabriquent des véhicules électriques par exemple, méritent également une attention particulière. Les technologies de décarbonisation des transports, des bâtiments et de l'industrie, tout comme les fabricants de batteries et les producteurs de moteurs à aimant permanent, sont également des domaines extrêmement intéressants du point de vue de l’investissement.
Investir au bon moment
En investissant dans une phase précoce d'un supercycle, on a la possibilité de profiter de prix initialement plus bas. Cela vaut également pour le secteur émergent des minéraux destinés à la transition énergétique. Le marché en est encore à ses débuts, mais il offre un potentiel de gains conséquent à long terme. La Chine en est un bel exemple, où la part des véhicules électriques dans les ventes totales de voitures est passée d'environ 2% en 2020 à environ 40% l'année dernière.
Dans les pays industrialisés, l'adoption des véhicules électriques devrait s'accélérer à mesure que les États limiteront les ventes de véhicules à moteur thermique et que les véhicules électriques deviendront plus abordables.
Investir activement
Une approche d'investissement active présente de nombreux avantages. Elle permet aux investisseurs de se concentrer sur des entreprises de grande qualité qui se développent mieux à long terme. Elle offre en outre la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux périodes de changement structurel et pour identifier de nouvelles entreprises sous-cotées. De plus, une approche active permet de mieux gérer les risques ESG, qui sont particulièrement importants dans le secteur minier.
Dans l'ensemble, les futurs minéraux offrent une opportunité d'investissement prometteuse pour les lève-tôt. Le supercycle qui s'annonce et les pénuries présagent des opportunités intéressantes à long terme.
Chiffres clés du fonds abrdn Future Minerals
Le fonds abrdn Future Minerals vise à combiner croissance et revenus en investissant dans des sociétés de toutes tailles cotées sur les bourses mondiales, y compris les marchés émergents - en suivant l'approche d'investissement abrdn Future Minerals. Le fonds est largement diversifié et offre aux investisseurs un accès à différents minéraux et régions de par le monde.
Le fonds investit dans des sociétés du monde entier, dont l'Australie, le Chili, les États-Unis, la Chine, la France, l'Indonésie, le Pérou, la Suède, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Norvège, l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Kazakhstan, le Brésil ou encore l'Argentine.
Le fonds se concentrent principalement sur les matières premières, dont les plus importantes sont le cuivre à hauteur de 21% de l’allocation, l'aluminium 13%, le lithium 9%, le minerai de fer 7%, les gaz industriels 7%, les terres rares 7% et les batteries 7%.
Le fonds abrdn Future Minerals utilise une approche de portefeuille diversifiée, basée sur différents secteurs et régions. Parmi les dix premières participations, on trouve Rio Tinto, une entreprise leader dans l'extraction et le traitement du cuivre, de l'aluminium et du minerai de fer de haute qualité, qui prévoit une croissance de la production du cuivre, d'aluminium à plus faibles émissions et de minerai de fer à faible coût et à faible émission de carbone, avec un profil ESG optimisé.