Investir dans une décennie propulsée par l'intelligence artificielle

Karsten-Dirk Steffens, abrdn

2 minutes de lecture

L'IA s'étend à travers les secteurs, les régions et les entreprises. Elle sera donc l'un des sujets les plus importants de la prochaine décennie.

On peut oublier l'impact de l'inflation sur les marchés boursiers. Au cours des prochaines années, les thèmes de croissance liés à l'intelligence artificielle (IA) auront une bien plus grande influence. Les investisseurs feraient bien de se pencher dès maintenant sur les grands thèmes de l'IA du futur.

L'histoire montre que tous les dix ans, de nouveaux cycles informatiques apparaissent, multipliant par dix l'utilisation des ordinateurs. Ces cycles suivent un schéma similaire. Tout d'abord, les fabricants de semi-conducteurs en bénéficient, puis la demande se déplace vers les infrastructures et enfin, les logiciels et les services en tirent parti. Le boom de l'Internet de 2010 en est un exemple typique.

L'IA suit un schéma similaire – avec des réserves liées à la technologie elle-même. Par exemple, le modèle d'entraînement GPT-4 nécessitait 100'000 milliards de paramètres pour fonctionner – ce qui correspond au nombre de synapses dans le cerveau humain. Cette complexité exige des semi-conducteurs de plus en plus puissants, comme les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia.

Cela a un impact non seulement sur les centres de données, mais aussi sur des facteurs en dehors du domaine technologique traditionnel. Cela inclut la nature et l'ampleur de la consommation d'énergie, la configuration du réseau électrique, la gestion de l'énergie et de nombreux autres domaines spécialisés de l'industrie.

Une autre différence par rapport au boom de l'Internet: à l'époque, les consommateurs adoptaient rapidement les nouvelles technologies. Aujourd'hui, les entreprises testent les applications de l'IA à un rythme qui dépasse celui des humains. Malgré l'enthousiasme initial autour de ChatGPT, nous n'avons donc vu que peu de signes d'une monétisation significative de la technologie jusqu'à présent.

Les centres de données sont l'épine dorsale de l'avenir de l'IA et vont croître de manière exponentielle dans les années à venir. 

Voici les trois thèmes clés qui façonneront la prochaine décennie et pourraient offrir des investissements lucratifs.

Le fondement: infrastructures énergétiques et de performance

Les capacités croissantes de l'IA nécessitent une quantité énorme d'énergie. Une simple requête ChatGPT consomme jusqu'à dix fois plus d'énergie qu'une recherche Google classique. La consommation d'énergie va exploser dans les années à venir – jusqu'à 40% rien qu'en Occident. Les entreprises capables de répondre à cette demande sont sur le point de connaître un âge d'or. Cela ouvre des opportunités d'investissement aux investisseurs. Qu'il s'agisse d'électrification ou de réindustrialisation, les investisseurs qui misent sur des entreprises comme Schneider Electric SE, qui investissent dans des solutions de réseaux intelligents et des approvisionnements énergétiques innovants, pourraient en tirer profit.

Centres de données: les centres névralgiques

Les centres de données sont l'épine dorsale de l'avenir de l'IA et vont croître de manière exponentielle dans les années à venir. Jusqu'à présent, il suffisait de refroidir les serveurs à l'air, mais les nouveaux serveurs IA très puissants nécessitent un refroidissement liquide. L'entreprise américaine Vertiv, qui génère déjà 75% de son chiffre d'affaires grâce au refroidissement liquide, n'est qu'un exemple que les investisseurs devraient envisager.

Jumeaux numériques: l'avenir de la simulation

Imaginez que vous puissiez simuler et optimiser des installations industrielles complexes ou des villes entières en temps réel avant d'investir un seul franc. C'est la puissance des jumeaux numériques – et combinée à l'IA générative, cela devient un duo imbattable. Ces technologies permettent aux entreprises de travailler plus efficacement et de prendre les meilleures décisions avant de les mettre en œuvre dans la réalité. Des entreprises comme Dassault, Siemens et Autodesk sont des leaders dans ce domaine et offrent aux investisseurs l'opportunité de se positionner tôt sur ce domaine d'avenir.

Ceux qui se concentrent dès maintenant sur les bons thèmes de l'IA ont le potentiel de croître bien au-delà du marché. L'énergie, les centres de données et la combinaison des jumeaux numériques avec l'IA générative ne sont pas seulement des mots-clés, mais les piliers de la prochaine révolution technologique. Les esprits avisés qui investissent aujourd'hui dans ces domaines seront les leaders de demain – et leurs portefeuilles pourraient dominer la prochaine décennie.

A lire aussi...