Allswiss introduit des titres adossés à des hypothèques comme alternative au financement traditionnel

Communiqué, Allswiss

1 minute de lecture

«La réduction du nombre d’acteurs du marché au cours des dernières années a changé la donne pour nous, créant une dynamique favorable aux nouvelles solutions de financement», explique Cédric Anker, Co-CEO d'Allswiss.

En réponse à la consolidation du secteur bancaire suisse, Allswiss lance un nouvel instrument financier: des titres adossés à des hypothèques. Cette solution innovante vise à offrir une alternative au marché hypothécaire traditionnel dominé par les banques, qui devient de plus en plus contraint en raison des exigences accrues en matière de capitaux propres, des préoccupations relatives aux risques systémiques et de la concentration du marché.

Allswiss, un acteur bien établi dans le domaine de l’intermédiation immobilière, connu pour la gestion de propriétés évaluées à 50 millions de CHF et plus, a historiquement aidé ses clients à obtenir un financement hypothécaire. Cependant, les complexités du marché suisse ont nécessité un changement de stratégie.

Répondre aux défis du marché

Cédric Anker, Co-CEO, a expliqué ce changement: «Le marché suisse n’offrait historiquement pas la possibilité d’émettre des obligations hypothécaires en raison de la forte présence des banques et des compagnies d’assurance, mais la réduction du nombre d’acteurs du marché au cours des dernières années a changé la donne pour nous, créant une dynamique favorable aux nouvelles solutions de financement. Avec Pino Sergio, fondateur d’Allswiss, nous sommes convaincus qu’un nouveau marché s’ouvre et que nous voulons être parmi les premiers à y prendre part.»

Avec le soutien de Baker McKenzie, PwC et d’une agence de notation renommée qui a évalué cette première obligation hypothécaire émise avec une seule propriété comme actif sous-jacent, Allswiss cible les fonds de pension, les fonds immobiliers, les gestionnaires d'actifs et les family offices. On s'attend également à ce que les banques et les compagnies d'assurance renforcent leurs réserves en capital ou réduisent leur bilan avec l'entrée en vigueur des réglementations Bâle IV et Solvabilité III en 2025.

Lancement du premier projet à l’aéroport de Zurich

Le premier projet d’Allswiss concerne l’émission d’obligations pour financer l'acquisition d'une propriété emblématique à usage mixte avec des locataires solides à l’aéroport de Zurich. Le projet comprend l'émission de trois catégories d’obligations, chacune avec un taux d’intérêt et une notation de crédit distincts. Les trois catégories d'obligations sont certifiées vertes:

  • Obligations «Green» Seniors: CHF 108 millions à 2,45%
  • Obligations «Green» Junior A: CHF 12,5 millions à 5,2%
  • Obligations «Green» Junior B: CHF 17,2 millions à 6,75%

Cette première opération s'élève à un total de CHF 170 millions, y compris une composante en fonds propres. Cédric Anker s'est dit optimiste quant à l'intérêt du marché pour cette solution alternative.«Nous voyons un fort intérêt pour cette solution et nous travaillons déjà sur d'autres projets», a ajouté Anker.

A lire aussi...