Les taux hypothécaires ont plus que doublé sur un an pour le mois de janvier, néanmoins, ils restent inférieurs au pic observé en octobre, selon les relevés du comparateur en ligne Moneyland.
Emprunter pour l’achat d’un bien immobilier est devenu plus cher. Les taux hypothécaires ont plus que doublé sur un an pour le mois de janvier, néanmoins, ils restent inférieurs au pic observé en octobre, selon les relevés du comparateur en ligne Moneyland.
Avec la remontée des taux d’intérêt des banques centrales pour tenter d’endiguer l’inflation, les taux hypothécaires ont repris de l’altitude à partir de la mi-2022, alors qu’ils étaient depuis des années à des niveaux historiquement bas en Suisse. Actuellement, le taux indicatif moyen pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans est de 2,76%, deux fois plus élevé qu’il y a un an. Il reste malgré tout inférieur au pic du mois d’octobre 2022, au cours duquel le taux indicatif avait progressé à 3,35%, rappelle Moneyland.
La hausse des taux hypothécaire risque de se poursuivre en 2023, alors que les observateurs s’attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) relève encore son taux directeur, actuellement à 1%, pour que ce dernier atteigne 1,5% d’ici juin au plus tard. Cette hausse attendue est déjà prise en compte dans le niveau actuel des taux hypothécaires, mais la question est de savoir si d’autres relèvements interviendront au cours de la deuxième moitié de l’année ou si l’inflation sera suffisamment sous contrôle et le taux directeur maintenu à 1,5%.