La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, soutenue par les grandes capitalisations du secteur technologique, alors qu’elle se prépare à la publication d’une nouvelle fournée de résultats trimestriels.
Le Dow Jones (+0,47%) et l’indice élargi S&P 500 (+0,77%) ont tous deux atteint un nouveau record, tandis que l’indice Nasdaq a progressé de 0,87%.
Plus tôt, le marché américain avait ouvert sur une note contrastée, reprenant ses esprits après de nouveaux records vendredi, avec peu de nouvelles et indicateurs au menu.
Vers 13H50 GMT, le Dow Jones s’érodait de 0,05%, l’indice Nasdaq prenait 0,92% et l’indice élargi S&P 500 0,58%.
Vendredi, Dow Jones et S&P 500 avaient enregistré un nouveau record en clôture, le 45eme de l’année pour le second.
Si Wall Street est bien ouverte, lundi est jour férié aux Etats-Unis (Columbus Day), ce qui pourrait donner lieu à un faible volume d’échanges.
Du fait de Columbus Day, le marché obligataire est fermé.
Aucun indicateur n’est attendu ce jour, pas plus que de publication de sociétés.
L’agenda macroéconomique sera allégé cette semaine, avec comme seules données marquantes les ventes de détail et le rapport de la Fed (banque centrale américaine) sur l’activité industrielle au programme, jeudi.
Sur le front des résultats, en revanche, les choses sérieuses débutent mardi, avec une notamment nouvelle volée de banques, dont Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup.
Suivront, entre autres, Netflix et American Airlines, jeudi, puis Procter & Gamble et American Express, vendredi.
«Il n’y a rien à se mettre sous la dent, donc je pense que la journée va être calme», a prévenu Sam Stovall, de CFRA Research, d’autant que les opérateurs ne seront pas renseignés sur l’évolution des rendements obligataires, un paramètre très suivi ces dernières semaines.
Le manque d’entrain de la place new-yorlaise tenait aussi au manque d’annonces concernant le soutien des autorités chinoises à la consommation lors de la conférence de presse du ministre des Finances, Lan Fo’an, samedi.
Sur un marché plutôt atone, les vedettes du Nasdaq se distinguaient.
«La bonne tenue des capitalisations technologiques géantes apparaît comme une solution de repli en l’absence de nouveaux développements sur le front des entreprises», a commenté, dans une note, Patrick O’Hare, de Briefing.com
Nvidia (+2,68%), son concurrent Broadcom (+1,46%) ou Apple (+1,42%) étaient ainsi recherchés.
Lundi marque les deux ans du «bull market», une période de marché haussier débutée par le passage des indices au-dessus des 20% de gains par rapport à leur précédent plancher.
Selon Sam Stovall, durant les onze précédents enregistrés, le S&P 500 n’a progressé que de 2% en moyenne durant la troisième année d’un «bull market».
«Nous sommes dans une période post-pandémie, que personne de vivant n’a encore connu, et avec la baisse des taux et le ralentissement de l’inflation, on pourrait avoir une bonne année de plus», explique l’analyste.
«Mais même si tout est possible, ce n’est sans doute pas le moment de faire le plein d’actions», a-t-il prévenu.
A la cote, Boeing se repliait (-2,77%) après l’annonce surprise, vendredi après clôture, de la suppression de 10% des postes au sein de l’avionneur, soit environ 17.000 personnes.
Empêtré dans une série de problèmes de qualité et maintenant dans un conflit social, le constructeur a aussi décidé d’un report supplémentaire des livraisons de son gros porteur 777X.
La compagnie aérienne Southwest Airlines descendait (-0,57%) après que le fonds spéculatif Elliott Investment Management a demandé la convocation d’une assemblée générale extraordinaire destinée à renouveler le conseil d’administration.
La société d’investissement souhaite y faire élire plusieurs de ses représentants afin de pouvoir modifier la stratégie du groupe.
Caterpillar faisait marche arrière (-2,70%) après la publication d’une note défavorable de Morgan Stanley, qui s’inquiète de l’activité d’équipements de construction et de stocks trop élevés.
Adobe était soutenu (+3,63%) par le lancement d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) générative qui permet de créer des vidéos à partir de spécifications écrites.