Le CAC 40 tergiverse en attendant une réaccélération de l’économie chinoise
Le CAC 40 évolue en dents de scie depuis quelques semaines et peine à monter jusqu’à ses plus hauts du printemps, contrairement à ses pairs. L’indice parisien est pénalisé par la situation politique inédite en France, avec une cohabitation et l’absence de majorité au parlement, et par l’incertitude autour de la relance de la consommation chinoise.
Les valeurs de luxe sont particulièrement affectées par ce dernier mois. La plus grosse capitalisation boursière de l’indice parisien, LVMH, évolue 25% en dessous de son plus haut de l’année. Bien que le luxe ait réagi positivement aux annonces faites par Pékin au cours des deux dernières semaines, le marché aura probablement besoin de preuves de l'efficacité des mesures, ou de mesures de relance plus importantes pour rebondir davantage. Les données sur l'inflation, la consommation et la balance commerciale pour le mois de septembre seront publiées ce week-end, mais il faudra attendre encore un mois pour les données officielles lorsque les mesures de relance ont pris effet (début octobre).
En attendant, l’évolution de la situation économique en Europe et aux Etats-Unis sera cruciale, en particulier les prochains chiffres sur l’emploi et l’inflation. Des données en faveur d’un soft-landing et d’un nombre plus important de réduction des taux des banques centrales soutiendraient les marchés et vice-versa. Les marchés pourraient également faire preuve de prudence en attendant l’issue des élections présidentielles américaines début novembre.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
La résistance à 7735 points sera clé pour un retournement haussier du CAC 40
Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du CAC 40 deviennent mitigées, mais elles pourraient prochainement devenir haussières en cas de dépassement de la résistance à environ 7735 points. Un dépassement de ce seuil formerait une figure en tête et épaules inversées, ce qui signalerait un changement du sentiment des opérateurs de marché après plusieurs mois de pessimisme. Les perspectives de fond redeviendraient alors haussières et le couple rendement/risque en faveur des stratégies acheteuses.
En attendant, les perspectives sont neutres entre cette résistance et le creux de septembre à environ 7300 points. Un repli sous ce support serait en faveur d’un retour du CAC 40 jusqu’à son creux de début août à environ 7000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 7735 points |
Objectif | 8250 points |
Stop | 7500 points |
Ratio risque/rendement | 2 |