Gonet: l'actualité des marchés au 8 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,94%, S&P 500 -0,96%, Nasdaq -1,18%, Russell -0,89%, SOX -0,19%, Eurostoxx +0,30%, SMI +0,10%.

C’est un peu le bazar sur les parquets de trading ce matin. La Chine est de retour de sa semaine de congé en or et se prend pour le Silver Star. Aux Etats-Unis on a un coup de blues hier, cet enfant gâté de marché des actions se prend à regretter que l’économie se porte finalement pas trop mal car les perspectives de baisses de taux s’évaporent quelque peu de ce fait. Le marché obligataire se laisse gagner par une excitation suspecte, le pétrole a enfin décidé de grimper depuis plusieurs séances, ce matin Genève ressemble à s’y méprendre à la résidence secondaire de Sauron, bienvenue à la saison 3 des résultats trimestriels de sociétés, qui sera lancée ce jour par PepsiCo.

Wall Street est nerveuse en ce début de semaine, les indices reculent tous à la cloche, les mastodontes de la tech font grise mine (Amazon -3,02%, Apple -2,25%, Alphabet -2,49%). Nvidia fait exception et progresse de 2,29%. Les assurances sont sous pression (ouragans), tout comme les utilities, les services de communication et la consommation discrétionnaire. Les investisseurs font leur deuil d’une baisse de taux massive et rapide de la Fed, le rendement du 10 ans US remonte fortement, ce matin il est de retour à 4%. Le dollar est stable, la paire EUR/USD traite à 1,0994. Le pétrole aligne une cinquième séance consécutive de hausse hier, ce matin il rend quelque peu les gains et traite à 75,56 dollars le baril de WTI Light Crude. Le risque d'une riposte d'Israël aux tirs de missiles iraniens de la semaine dernière s'intensifie, ce qui pourrait menacer l'approvisionnement en brut en provenance de la région.

Les actions européennes s’en sortent mieux que leurs cousines américaines hier, le SMI parvient même à défendre le niveau de 12'000 points. Les volumes de trading sont généralement faibles dans les salles de marchés mais il n’échappe à personne que la volatilité effectue un retour des plus marqués, particulièrement dans le segment obligataire. Le VIX (volatilité du SPX) décolle de 18%, il clôture à 22.64 et voit sa prochaine résistance à 23,76 (c’est le haut de la séance du 6 septembre). Je note par ailleurs que le principal indice de la peur de Wall Street tente de casser à la hausse son canal légèrement baissier entamé en janvier 2022. En parallèle, le MOVE (le grand frère obligataire du VIX) se met littéralement en orbite hier, il s’envole de 24% à 124,23 et clôture au-dessus de son niveau du 5 août, ce qui n’est pas peu dire. La volatilité des actions et des obligations augmente donc, celle des monnaies aussi, malgré le calme apparent du dollar ce matin. Toute cette excitation ambiante profite aux acteurs du marché des dérivés, c’est à peu près tout, pour le reste des intervenants cette situation n’est pas vraiment bonne, et dire que Shanghai et Hong Kong semblent se transformer en luna park… dans un tel contexte, il est probablement urgent d’attendre, la poussière finira par retomber, elle retombe toujours pour qui sait patienter. La saison 3 des résultats de sociétés démarre aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle car elle va servir de boussole au marché, dans l’attente de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre et, dans l’intervalle, la macro nous tiendra fidèlement compagnie, avec par exemple les prix américains à la consommation ce jeudi.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec la production industrielle en Allemagne (sortie nettement mieux que prévu pour le mois d’août), puis, en France, la balance des comptes courants et la balance commerciale (faibles). Balance commerciale aussi aux Etats-Unis, mais à 14h30. 

Julius Baer pourrait récupérer 100 millions après une vente de Signa. Commerzbank accélère sa planification stratégique à l'approche d'une éventuelle offre d'UniCredit. Holcim rachète le fournisseur américain de systèmes d'isolation OX Engineered Products. Avolta signe un contrat à l'aéroport international de Mersin (Turquie). Google va devoir ouvrir sa boutique d’applications à la concurrence, ordonne la justice américaine. Boeing et ses syndicats reprennent les discussions aujourd'hui. L'action de Super Micro s'envole de 16% après l'annonce de la livraison trimestrielle de 100’000 GPU d'IA. Coca-Cola, PepsiCo et General Mills sous la loupe de deux parlementaires américains au sujet de la shrinkflation. L'investisseur activiste Mantle Ridge augmente sa participation dans Air Products et envisage de faire pression pour obtenir un changement de direction Foxconn annonce la construction de la plus grande usine de fabrication au monde pour le GB200 de Nvidia. Hyundai Motor prépare une introduction en bourse de 3,34 milliards de dollars pour Hyundai Motor India. Samsung améliore ses résultats mais peine à suivre le rythme de ses rivaux dans les puces pour l'IA et s'en excuse officiellement.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre totalement dispersé. Tokyo perd 1% à la cloche, Hong Kong se casse la figure de 8,2%, les investisseurs la vendent pour se repositionner à Shanghai, absente durant une semaine et en hausse de 4,59% ce mardi. Le compte rendu de la Commission nationale du développement et de la réforme, le principal organe de planification économique du pays, déçoit les investisseurs, qui s'attendaient à l'annonce de nouvelles mesures de relance. Séoul recule de 0,61% et le Nifty50 prend 0,55%. Le future SPX grappille 6 points et l’Europe ouvre en repli de 0.8%. L’or aussi boude, l’once recule à 2635$, probablement échaudée par des taux en reprise et un dollar ferme.

A lire aussi...