Gonet: l'actualité des marchés au 4 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,44%, S&P 500 -0,17%, Nasdaq -0,04%, Russell -0,68%, SOX +0,51%, Eurostoxx -0,85%, SMI -0,91%.

La première semaine d’octobre touche à sa fin et on constate déjà que ce mois ne ressemble en pas grand-chose à son prédécesseur. On y observe un rebond marqué du pétrole (+8% en 5 séances) porté par l’escalade du conflit au Moyen-Orient. On note que les statistiques macro-économiques confirment chaque jour un peu plus la résilience de l’économie américaine, on pouffe en apprenant que Shein accuse Temu de plagiat, on se prépare à une augmentation de 10% de la taxe sur les véhicules chinois et américains importés en Europe. Enfin on attend la saison 3 des résultats de sociétés qui débute la semaine prochaine.

Wall Street reprend son souffle hier, la plupart des indices reculent à la cloche, le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) sont en route pour leur première performance hebdomadaire négative après trois semaines consécutives dans le vert, en langage de taureau on appelle cela reprendre son souffle dans un marché confortablement haussier et qui traite près de ses plus hauts historiques (diantre! serais-je un taureau?). Ceci étant dit, les investisseurs ont raison de s’inquiéter un peu plus aujourd’hui qu’il y a une semaine de la situation géopolitique au Moyen Orient. Joe Biden confirme hier que des discussions ont lieu au sujet d’une attaque par Israël contre des installations pétrolières de l’Iran, on comprend aisément de ce fait que le baril de WTI Light Crude soit remonté à 73,64 dollars. Dans ce contexte, la volatilité gagne du terrain, le VIX remonte de 8,3% pour clôturer hier à 20,49, son prochain niveau de résistance se situe à 23,76, c’est le plus haut atteint en séance du 6 septembre. Au chapitre des secteurs, on notera la faiblesse des actions des compagnies de croisières, dont les turbines ne fonctionnent pas encore à base de jus de betterave. On observe en parallèle la bonne tenue de la tech, défendue par… ô mais quelle surprise! Nvidia (NVDA +3,36%) encore elle, qui bénéficie de la déclaration la veille de son CEO, Jensen Huang indiquant que la demande pour la puce d’IA de nouvelle génération est «folle». Ce n’est une surprise pour personne de voir l’indice SOX des semi-conducteurs surperformer le reste de la cote hier. 

Nous allons nous attaquer aujourd’hui au plat de résistance macro-économique de la semaine, le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Selon l’agence Bloomberg, le consensus prévoit 150'000 postes de travail créés par la première économie du monde au mois de septembre, un taux de chômage à 4,2% (inchangé) et des salaires horaires en léger repli. Les chiffres sont attendus à 14h30 heure de Genève. Rappelons ici que le marché considère depuis quelques temps que les bonnes nouvelles économiques sont réellement de bonnes nouvelles. 

On traverse l’Atlantique pour constater que la séance de trading sur le vieux continent est plutôt déprimante hier, principalement à Paris, l’indice CAC40 souffrant notamment d’une politique fiscale qui s’annonce punitive pour les grandes entreprises. Total Energies et Thalès parviennent à tirer leur épingle du jeu, la première grâce à la bonne tenue de l’or noir, la seconde à cause de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.

Au chapitre obligataire, on prend acte de la macro du jour, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 3,84%, il tente depuis deux jours de casser sa moyenne mobile à 50 jours qui évolue actuellement à 3,82%, s’il y parvient il regardera ensuite 4%. Le dollar reste demandé, le Dollar Index (DXY) est lui aussi aux prises avec sa 50 jours, il traite à 101,85 contre la 50 dma à 101,82. La paire EUR/USD évolue ce matin à 1,1035. L’or remonte légèrement, à 2661 dollars l’once.

On regarde la macro d’hier de plus près. Les demandes initiales hebdomadaires d’allocations chômage sont légèrement supérieures au consensus après la lecture de la semaine précédente qui était la plus basse depuis mai. Peu de signes (pour l'instant) de l'impact de l'ouragan Hélène. L'indice ISM des services de septembre ressort au-dessus des attentes, à son niveau le plus élevé depuis février 2023. Les nouvelles commandes sont solides, bien que l'indice des prix payés ait affiché une hausse surprise et que l'indice de l'emploi ait glissé en territoire de contraction. Les commandes d'usine du mois d'août affichent une contraction surprise par rapport à l'augmentation attendue de 0,1% m/m, ce qui annule une partie de l'augmentation de 5,0% enregistrée en juillet. Au final, la macro d’hier calme quelque peu les ardeurs des Fed Funds, les intervenants se disent que la Fed va peut-être finalement se contenter de deux coupes de 25 points de base chacune cette année encore. Cela n’a pas vocation à faire dérailler le sentiment du marché, un contexte «boucles d’or» impliquant une croissance économique ni trop forte ni trop faible est un scénario quasiment idyllique pour les taureaux.

Les dockers américains des ports de la côte Est et du Golfe acceptent de suspendre les grèves jusqu'au 15 janvier. Ils ont recommencé à transporter des marchandises tandis que les négociations se poursuivent sur un nouveau contrat, annonce le syndicat.

Au menu macro-économique du jour, les variations des emplois non agricoles et le taux de chômage de septembre aux Etats-Unis seront annoncés à 14h30. 

La pénurie est terminée pour les médicaments amaigrissants d'Eli Lilly. Cisco s'apprête à investir dans Coreweave pour une valeur de 23 milliards de dollars, selon Bloomberg. Exxon Mobil annonce une baisse de ses bénéfices dans le secteur du pétrole et du gaz au troisième trimestre. AbbVie revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2024 en invoquant les dépenses de R&D. Gilead fait don du remdesivir pour une utilisation d'urgence contre la maladie de Marburg au Rwanda.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo avance de 0,22% à la cloche, Hong Kong progresse de 2,06%, Shanghai est toujours fermée, Séoul monte de 0,31% et le Nifty50 avance de 0,69%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse de 0,1%. 

Les actions chinoises à Hong Kong reprennent leur ascension après les prises de profits observées hier. L'indice Hang Seng China Enterprises Index (HSCEI) gagne 2,4% dans une séance plutôt volatile. Autre signe de hausse, les 10 principaux ETFs du marché monétaire chinois ont enregistré des sorties combinées de 4,1 milliards de dollars la semaine dernière, tandis que les 10 principaux ETF d'actions ont attiré 6 milliards de dollars de nouveaux capitaux. Ceci dit, tout le monde ne semble pas convaincu par la récente hausse. Rajiv Jain (GQG Partners) considère que la reprise des actions du pays est éphémère. Pour sa part, la banque Nomura indique que les investisseurs devraient s'attendre à ce que le boom se transforme en débâcle.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis!

A lire aussi...