abrdn relance nouveau fonds avec quatre thématiques principales

Communiqué, abrdn

2 minutes de lecture

Le fonds relancé sera géré par l’équipe Emerging Markets ex China, avec Nick Robinson et Devan Kaloo basés à Londres, et Xin Yao NG à Singapour.

abrdn relance son fonds abrdn SICAV I - Emerging Markets Sustainable Equity Fund sous le nom de abrdn SICAV I - Emerging Markets ex China Equity Fund, en apportant plusieurs modifications pour les investisseurs souhaitant explorer davantage d’opportunités sur les marchés émergents.

Le fonds ex China intervient au moment où de plus en plus d'investisseurs recherchent une gestion active de leur exposition pays. Bien qu'abrdn continue de proposer de nombreuses stratégies incluant la Chine, l'entreprise répond à la demande des clients désirant diversifier leurs options.

Au sein des sociétés de gestions d’actifs, le nombre de gérant des stratégies Emerging Markets ex China est passé de 3 en 2017 à près de 50 en 2024, selon Morningstar. De plus, abrdn propose une stratégie EM ex China sur le marché américain depuis mars 2022.

Ce repositionnement se produit à un moment où les marchés émergents offrent des opportunités croissantes. En effet, selon une étude Global Macro d’abrdn, les marchés émergents hors Chine devraient représenter près de 50% de la croissance mondiale d’ici à 2050.

Le fonds relancé sera géré par l’équipe Emerging Markets ex China, avec Nick Robinson et Devan Kaloo basés à Londres, et Xin Yao NG à Singapour, soutenus par une équipe Global Emerging Markets Equity répartie sur cinq sites hors Chine, allant de São Paulo à Singapour.

Nick Robinson, Deputy Head Global Emerging Markets Equities chez abrdn, déclare: «La Chine abrite un vivier d’entreprises remarquables et devrait surpasser les États-Unis en tant que première économie mondiale d'ici 2035. Ce n'est donc pas une critique du marché chinois. Cependant, nous comprenons que certains investisseurs souhaitent davantage de flexibilité dans leur approche vis-à-vis de la Chine. Il s’agit avant tout d’une question de choix, tout en saisissant certaines des mégatendances clés que nous observons dans les marchés émergents pour l'avenir. Nous identifions quatre thématiques puissantes impactant l’univers ex China: la consommation, la technologie, la transition écologique et la relocalisation. Le fonds est positionné sur de nombreuses entreprises qui bénéficieront de ces dynamiques. De plus, l’univers ex China offre une diversification sectorielle, en incluant davantage de technologies de l’information et de services financiers par rapport à l'indice EM standard. Nous pensons que la force du secteur technologique continuera à se propager au-delà du marché américain, et nous avons une position active importante dans les entreprises tirant parti des investissements dans l'IA.»

Modifications plus larges: Le fonds restera classé sous l’article 8 du règlement SFDR et suivra la liste d'exclusion de la Norges Bank Investment Management (NBIM). L’indice de référence sera remplacé par l’indice MSCI Emerging Markets ex China 10/40 (USD). Ces changements n'affecteront pas le profil de risque du fonds.

Le fonds adoptera également l'approche «Emerging Markets ex China Promoting ESG Equity Investment Approach» d’abrdn. En suivant cette stratégie, le fonds s'engage à détenir un minimum de 10% d’investissements durables, contre 20% actuellement, en raison de la taille plus réduite de l’univers ex China. À titre de comparaison, l’indice MSCI EM inclut 1’328 entreprises, tandis que l’indice MSCI EM ex China n’en compte que 673.

Le fonds continuera d’éviter les retardataires en matière d’ESG et appliquera un filtrage négatif concernant le Pacte Mondial de l’ONU, les exclusions de la NBIM, les armes controversées, la production de tabac et le charbon thermique. Il poursuivra également ses objectifs explicites en matière d'ESG, comme définis dans sa nouvelle politique d'investissement.

Enfin, la commission de gestion sera revue à la baisse pour la catégorie d'actions A, avec un taux de 1,5% (contre 1,75% auparavant), et pour les catégories d'actions I, G et X, avec un taux de 0,75% (contre 1% précédemment). Les commissions des autres classes d'actions resteront inchangées.

A lire aussi...