Banca Generali lance une OPA sur la société de courtage Intermonte

AWP/AFP

1 minute de lecture

La filiale bancaire du géant de l’assurance italien propose 3,04 euros par action Intermonte, soit une prime de 21,9% par rapport au dernier cours de clôture vendredi.

Banca Generali, filiale bancaire du géant de l’assurance italien, a annoncé lundi avoir lancé une offre publique d’achat (OPA) sur la totalité des actions de la société de courtage italienne Intermonte.

La banque contrôlée à 50,17% par Generali propose 3,04 euros par action Intermonte, soit une prime de 21,9% par rapport au dernier cours de clôture vendredi, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Après l’annonce, l’action Intermonte s’est envolée à la Bourse de Milan, gagnant 19,68% à 2,98 euros vers 10h35 (08h35 GMT) et atteignant ainsi presque le prix de l’offre. Le titre de Banca Generali évoluait en petite hausse de 0,35% à 40,42 euros.

En cas d’acceptation totale de l’offre par tous les détenteurs des 32,3 millions d’actions ordinaires faisant l’objet de l’OPA, le prix de la transaction s’élèverait à 98,2 millions d’euros.

L’offre vise à recueillir au moins 90% des actions d’Intermonte afin de permettre son retrait de la cote.

Banca Generali, dont la capitalisation boursière s’élève à 4,7 milliards d’euros, vise ainsi à intégrer dans son groupe bancaire Intermonte, une société de courtage indépendante qui occupe une position de premier plan sur le marché italien.

L’OPA a comme objectif de «renforcer de manière importante» l’offre de Banca Generali aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME), «un segment clé pour la banque privée», a fait valoir la filiale de Generali.

A lire aussi...