CAC 40: la Bourse de Paris a besoin de la Chine ou des Etats-Unis

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 tente de se stabiliser, mais reste sous pression à cause des craintes économiques aux Etats-Unis et en Chine.

Les statistiques américaines et chinoises seront cruciales pour le CAC 40

Le CAC 40 tente de se stabiliser depuis le début de semaine après avoir reculé à la suite de décevants chiffres économiques aux Etats-Unis. Les rapports JOLTS, ADP, l’ISM manufacturier et le rapport officiel sur l’emploi du BLS publiés la semaine dernière ont tous déçu, alimentant les craintes de récession dans la première économie du monde et faisant pression sur l’ensemble des actifs risqués.

Dans le même temps, le CAC 40 est pénalisé par des statistiques chinoises décevantes. Les derniers chiffres sur la balance commerciale et les PMI continuent de faire état d’une consommation chinoise atone, ce qui fait pression sur les valeurs de luxe françaises (LVMH, Hermès, etc) qui sont très exposées à ce marché.

Le CAC 40 aura donc besoin de données rassurantes en provenance des Etats-Unis ou de la Chine pour espérer un retour au plus haut de l’année à 8200 points. La Fed pourrait également rassurer dans deux semaines si elle prend les devants sur les marchés en abaissant ses taux de 50 points de base, scénario devenu peu probable à la suite des derniers chiffres sur l’inflation américaine (supérieurs aux attentes).

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


 


Les perspectives du CAC 40 restent indécises entre 7725 et 7000 points

Du point de vue de l'analyse technique, la tendance du CAC 40 est actuellement mitigée. L’indice parisien a certes réussi à dépasser son oblique baissière de l’été, mais les creux et les sommets restent de plus en plus bas.

Le marché devra réussir à dépasser le sommet de juillet à 7725 points pour pouvoir confirmer un retournement haussier de la tendance du CAC 40.

A court terme, le CAC 40 pourrait tenter un rebond sur le support à 7300 points sur lequel il avait rebondi en janvier, mais comme indiqué précédemment, les prochaines statistiques économiques américaines et chinoises seront décisives.

Entrée Achat à 7300 points
Objectif 7700, puis 8200 points
Stop 7150 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...