Le SMI pourrait surperformer dans ce contexte économique incertain
Le SMI a nettement reculé ces derniers jours avec les actifs risqués, mais pourrait rapidement rebondir alors qu’il revient tester la borne basse du canal ascendant dans lequel il évolue depuis près d’un an. L’inflation IPC (mercredi) et les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage des Etats-Unis (tous les jeudis) seront vraisemblablement cruciales pour le sentiment des opérateurs de marché en attendant la décision de taux de la Fed dans deux semaines. Compte tenu des craintes sur l’économie américaine depuis début août, des statistiques économiques meilleures que prévu devraient soutenir les actifs risqués et inversement.
Dans ce contexte d’incertitudes économiques, le SMI est bien positionné pour surperformer ses pairs grâce à son importante exposition aux titres défensifs. En effet, la santé (35% de l’indice) et la consommation de base (18%) sont des secteurs prépondérants dans le SMI et ont tendance à surperformer lorsque des doutes sur l’économie mondiale émergent.
Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés
Le couple rendement/risque redevient intéressant sur le SMI
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du SMI est haussière, mais la pression acheteuse a calé depuis l’émergence de craintes économiques début août. Le retour du SMI en bas de son canal offre un niveau de prix potentiellement intéressant pour se repositionner à l’achat, mais une sortie par le bas du canal n’est pas à exclure si les craintes économiques s’accentuent.
Si c’est le cas, un retour au creux de début août à environ 11'500 points serait à prévoir à court terme, ce qui serait le prochain niveau de prix potentiellement intéressant pour se repositionner à l’achat.
Un repli sous 11’500 points serait préoccupant sur le plan technique, car le SMI formerait un «double top», une figure chartiste suggérant un changement négatif du marché.
Entrée | Achat au-dessus de 11’800 points |
Objectif | 12’400 points |
Stop | 11’700 points |
Ratio risque/rendement | 6 |