La Fed pourrait se montrer dovish en réaction aux décevantes statistiques économiques
L’EUR/USD marque le pas après avoir grimpé jusqu’à un plus haut d’un an à environ 1,12 dollar, mais le taux de change pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme. L’inflation IPC des Etats-Unis publiée mercredi et la prochaine décision des taux de la Fed la semaine prochaine seront cruciales, mais les risques semblent orientés à la baisse sur le dollar.
En effet, avec seulement 25% de probabilité de baisse des taux de 50 points de base de la Fed dans deux semaines, les opérateurs sous-estiment probablement cette possibilité au vu des récentes statistiques économiques. Entre les décevants rapports officiels sur l’emploi ces deux derniers mois, l’indice ISM manufacturier et les rapports JOLTS et ADP publiés la semaine dernière, la probabilité d’une baisse des taux de 50 points de base devrait plutôt être de l’ordre de 50%.
L’inflation IPC des Etats-Unis publiée mercredi pourrait être cruciale pour la décision du FOMC. Une inflation inférieure, voire dans la lignée des attentes, pousserait probablement la Fed à commencer à normaliser ses taux par une baisse de 50 points de base. A l’inverse, une inflation supérieure aux attentes pousserait probablement à une baisse des taux plus faible, de l’ordre de 25 points de base.
Graphique journalier du cours de l'EUR/USD - niveaux clés
Les perspectives de fond de l’EUR/USD restent haussières malgré le repli
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD est redevenue haussière en août à la suite de la sortie par le haut du triangle symétrique. Le cours de l’EUR/USD commence la semaine en baisse, mais ne devrait pas beaucoup changer en attendant l’inflation IPC mercredi.
Un retour au support à 1,0950 dollar serait un niveau de prix intéressant pour chercher à se repositionner à l’achat dans l’anticipation d’une réaction dovish de la Fed. En revanche, les perspectives haussières de fond deviendraient invalides en cas de repli sous 1,08 dollar.
Entrée | Achat à 1,0950 dollar |
Objectif | 1,12 dollar |
Stop | 1,08 dollar |
Ratio risque/rendement | >1 |