Pourquoi la croissance et pourquoi maintenant

Tim Garratt, Baillie Gifford

2 minutes de lecture

La dynamique induite par l’intelligence artificielle représente une occasion unique de participer à l’investissement «croissance».

©Keystone

 

L’investissement en valeurs de croissance s’est avéré difficile ces deux dernières années: un dangereux cocktail de hausse des taux d’intérêt et d’aversion extrême au risque a provoqué d’importantes fluctuations et entraîné une baisse des cours. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les investisseurs s’interrogent sur le potentiel de performance des titres de croissance.

Cependant, un regard vers le passé montre que ce n’est pas le moment de jeter l’éponge: historiquement, aux chocs de marché et aux fortes baisses des actions de croissance ont succédé des performances spectaculaires sur la décennie qui a suivi. Et tout porte à croire qu’il en ira de même cette fois encore.  

Parées pour le changement

Dans un contexte de restrictions des capitaux, des ressources naturelles ainsi que du libre-échange, on assiste au développement d’une dynamique nouvelle, celle de l’intelligence artificielle (IA) qui se répand rapidement. Il est probable qu’au cours de la décennie à venir l’apprentissage automatique (machine learning) bouleversera tous les secteurs.

Certaines entreprises sont mieux armées que d’autres pour ce changement, voyons quelles sont leurs caractéristiques.

1. Des solutions à des problèmes réels

Certaines entreprises savent tirer parti des obstacles qui se présentent à elles en proposant des solutions innovantes dans des domaines tels que le commerce électronique, la santé ou la banque.

Samsara, par exemple, a introduit des systèmes télématiques dans les camions et les entrepôts afin d’augmenter la productivité et de diminuer la pollution du secteur de la logistique. Mercado Libre utilise la technologie pour réduire le coût des opérations bancaires, des paiements et de l’épargne dans toute l’Amérique latine, un continent sur lequel 70% de la population n’est pas bancarisée. Enfin, Dexcom a transformé le traitement du diabète à domicile, ce qui permet d’alléger la prise en charge hospitalière.

2. Discipline et solidité financière

En période de taux d’intérêt plus élevés, la solidité des bilans revient au premier plan. Or, le marché associe volontiers entreprises en croissance et fragilité financière, un cliché qui n’est pas justifié. Dans de nombreuses entreprises en forte croissance, la direction fait preuve de discipline et utilise sa solidité financière et son avantage compétitif pour imposer des augmentations de prix, pour faire croître son chiffre d’affaires et continuer à investir sur le long terme.

Ainsi, Adyen, plateforme qui facilite les paiements tant au plan local qu’international, a maintenu ses prix alors que ses concurrents ont baissé leurs tarifs aux Etats-Unis.

Netflix a augmenté le coût de ses abonnements mensuels à plusieurs reprises ces dernières années et, grâce à la publicité, elle génère de nouveaux revenus.

3. Capacité à s’adapter

Pour faire face aux profonds changements qui se profilent, les entreprises doivent faire preuve d’une grande souplesse et de la capacité à faire évoluer leurs modèles d’affaires. John Deere, le fabricant de tracteurs fondé en 1837, en est un bon exemple. Intégrant la technologie dans l’agriculture, l’entreprise recourt aux caméras et à l’apprentissage automatique pour pulvériser les produits phytosanitaires de manière extrêmement précise. Ceci permet de réduire massivement la quantité d’herbicides utilisés, ce qui a un impact positif pour l’environnement ainsi que sur les coûts supportés par les agriculteurs.

Autre exemple, Shopify qui offre tous les outils nécessaires à la création de boutiques en ligne : l’entreprise a élaboré toute une série de nouvelles fonctions d’apprentissage automatique pour optimiser le commerce en ligne. Les commerçants liés à Shopify peuvent désormais utiliser les outils d’IA pour automatiser les tâches répétitives, rédiger des descriptions de produits et analyser leurs ventes, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Au niveau des entreprises, la flexibilité est difficilement modélisable. Cependant, ce sont précisément celles qui continueront à expérimenter et à utiliser leur capacité d’adaptation qui auront une longueur d’avance sur leurs concurrents.

La patience récompensée

L’obsession actuelle du marché pour les «Sept Magnifiques» implique qu’un grand nombre d’entreprises, fondamentalement solides, sont négligées. Pourtant, compte tenu de la dynamique décrite ci-dessus, il s’agit d’une occasion unique, celle qui ne se présente qu’une fois par génération, d’être un investisseur «croissance».  

A lire aussi...