La décarbonisation des bâtiments enfin possible

Communiqué, Timber Finance

2 minutes de lecture

La startup zurichoise, Timber Finance, a développé une méthodologie reconnue permettant de monétiser les performances climatiques en «construisant en bois» grâce aux certificats de CO2.

Le secteur du bâtiment est responsable à lui seul d’environ 37% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il faut donc des solutions innovantes pour atteindre les objectifs ambitieux du zéro net carbone, y compris dans le secteur du bâtiment. La construction en bois moderne, combinée à une gestion durable des forêts, constitue l’une des technologies d’émission négative les plus prometteuses. La startup PropTech de Zurich, Timber Finance, a développé pour la première fois au monde une méthodologie reconnue permettant aux maîtres d’ouvrage et aux investisseurs immobiliers de monétiser leurs performances climatiques en «construisant en bois» grâce aux certificats de CO2. Cette initiative est soutenue notamment par le fonds d’innovation Fonds pionnier Migros.

Nouvel atout pour les secteurs forestier et immobilier

De nombreuses industries bénéficient déjà depuis un certain temps des revenus générés par la vente de certificats de CO2. Aujourd’hui, pour la première fois, un nouvel instrument constituant un véritable atout a été créé pour le secteur immobilier a été créé afin de promouvoir la construction en bois. Depuis 2022, la construction en bois est reconnue comme une solution de stockage du CO2 par des organisations internationales telles quela CCNUCC, l’UE ainsi qu’en Suisse: le CO2 est extrait de l’atmosphère par la forêt et peut être stocké durablement dans la structure porteuse de la construction en bois, sans être exposé aux insectes, tempêtes et autres incendies. Parallèlement, le bois de construction remplace les matériaux de construction à fortes émissions comme l’acier ou le béton, ce qui a un double effet et peut être utilisé comme stratégie de décarbonisation.

La Suisse montre l’exemple

En tant que leader mondial dans la construction en bois d’ingénierie, la Suisse fait de nouveau preuve d’innovation: Timber Finance lance actuellement la phase pilote et adapte la méthodologie internationale aux conditions suisses. Quelque 20 projets innovants de construction en bois pourront participer à cette phase pilote pour apporter une valeur ajoutée à leurs projets de construction en bois grâce aux certificats de stockage de CO2. Parallèlement, une demi-douzaine de zones forestières suisses participent à la phase pilote et tirent des revenus des certificats pour une gestion durable des forêts et respectueuse du climat. Les maîtres d’ouvrage et les exploitants forestiers sont invités à soumettre leurs projets de construction en bois à Timber Finance. Une extension aux marchés internationaux est prévue pour 2025.

Un certificat négociable

«Nous avons réussi à développer un instrument qui contribue à la décarbonisation du secteur du bâtiment et crée de nouvelles valeurs dans le secteur de la construction grâce à la monétisation des performances climatiques. Les revenus profitent aussi bien à la construction qu’à la forêt et incitent dès lors à construire davantage en bois et à gérer les forêts de dans le respect du climat», rapporte Frank Vasek, Responsable des Solutions Carbone chez Timber Finance. Les certificats de CO2 peuvent être négociés sur les marchés du CO2 (offsetting) ou être pris en compte par les maîtres d’ouvrage institutionnels dans leur propre bilan carbone, dans leur démarche de zéro émission nette (insetting). Le développement et la mise en œuvre de la méthodologie ont été largement soutenus par le Fonds pionnier Migros en tant que partenaire d’innovation.

Le projet Pünt pose de nouveaux jalons

Le nouveau bâtiment de remplacement Pünt de la coopérative d’habitation Eigengrund dans la commune d’Egg, canton de Zurich, est un exemple exceptionnel de construction durable. Grâce à une surface utile principale de 7 050 m² et à l’utilisation de bois régional et certifié, il stocke 1'462 tonnes de CO2 dans la structure porteuse en bois et réduit en outre les émissions de 508 tonnes de CO2 supplémentaires. Ce projet montre comment il est possible de mettre en œuvre une construction en bois respectueuse du climat en accord avec les avantages économiques grâce aux certificats de stockage de CO2.

Les forêts participantes

Dans le cadre du projet pilote, des forêts de toute la Suisse participent également à la gestion optimisée sur le plan climatique de 15'000 hectares de surfaces forestières. L’objectif est d’augmenter l’absorption de CO2 et de compenser les services écosystémiques des forêts. Le potentiel annuel de récolte de bois doit être géré de manière optimale afin que le bois soit prioritairement utilisé dans la construction pour capturer le CO2 sur le long terme et ainsi contribuer de manière significative à la protection du climat.