Rothschild & Co Bank en retrait sur les six premiers mois de 2024

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net des opérations d’intérêts a chu d’un quart à 34,8 millions de francs, alors que celui des commissions et services s’est amélioré de 14% à 66,6 millions.

Rothschild & Co Bank, entité zurichoise de gestion de fortune de l’établissement parisien éponyme, a accusé au premier semestre un élagage d’un tiers de son bénéfice net à 17,2 millions de francs. La somme de bilan s’est, elle, amenuisée de plus de 200 millions à 4,41 milliards.

Sur le plan opérationnel, le résultat net des opérations d’intérêts a chu d’un quart à 34,8 millions, quand celui des commissions et services s’est enrobé de 14% à 66,6 millions, indique un tableau comptable relayé mercredi par la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Le produit d’exploitation total s’est érodé de moins de 2% à 119,2 millions.

S’exprimant dans les colonnes de L’Agefi du jour, le directeur général (CEO) Laurent Gagnebin prévient que de possibles nouvelles baisses de taux risquent de compliquer encore les affaires en seconde moitié d’année.

Le timonier au long cours ne s’inquiète toutefois pas outre-mesure de ces évolutions, le coeur de métier de son établissement résidant dans les commissions et services. Les actifs sous gestion sont passés de 30 milliards fin 2023 à près de 34 milliards fin juin, à la faveur notamment d’un afflux net d’argent frais de 791 millions.

«Nous devons absorber cette croissance et continuer d’engager des personnes qualifiées, mais il faut maintenant vraiment faire attention,» reconnaît M. Gagnebin.

Les charges ont en effet déjà enflé de près de 6% à 90,8 millions sur les six premiers mois de l’année.

A lire aussi...