La Banca dello Stato del Cantone Ticino (BancaStato) a subi simultanément sur les six premiers mois de l’année un tassement du produit des opérations sur taux d’intérêt et un renchérissement des dépenses induit par un renforcement de sa structure. Le bénéfice net a subséquemment chu de près d’un tiers à 61,2 millions de francs.
Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont livré une contribution en baisse de 5,1% à 134,2 millions, que n’ont pu compenser l’essor de 1,4% à 31,9 millions du produit des commissions et services ni celui de 8,5% des activités de négoce à 3,0 millions, détaille un compte-rendu diffusé lundi. Il en résulte un produit d’exploitation amenuisé de 2,8% à 182,5 millions.
Sur le front des coûts, les dépenses de personnel ont enflé de 11% à 54,7 millions, quand les frais administratifs et généraux ont explosé de près d’un cinquième à 34,5 millions.
Les avoirs sous gestion ont gagné 1,0 milliard à 22,7 milliards.
La somme au bilan s’établissait fin juin à 18,62 milliards, en hausse de 3,4% par rapport au pointage de fin décembre. Le volume de prêts aux clients, pour l’essentiel sous la forme d’hypothèques, s’est enrobé de 2,5% pour atteindre 14,77 milliards. Les dépôts des clients et obligations de caisse par contre se sont érodés de 1,3% à 11,65 milliards.
L’établissement cantonal ne s’aventure guère sur le terrain des perspectives quantifiées ni même qualifiées pour l’ensemble de l’exercice, se contentant de juger «inégalable» la performance de 2023.